St. Plante de millepertuis : la peste du diable pousse

St. Plante de millepertuis : la peste du diable pousse

Le millepertuis est un arbuste de jardin utile offrant un intérêt visuel multi-saisons dans la conception du jardin, en particulier du début de l’été à l’automne lorsque ses fleurs jaune vif apportent de la joie dans un coin ombragé. Le millepertuis est peut-être l’une des plantes les plus adaptatives que l’on trouve en horticulture, il pousse bien dans la plupart des types de sol et dans les zones exposées, et est même tolérant à la sécheresse. Une fois établie, cette belle plante prendra soin d’elle-même, mais ne vous laissez pas berner par son humble nature ! Le millepertuis peut devenir un peu un voyou du jardin s’il n’est pas géré.

De nombreuses traditions et traditions folkloriques sont associées au millepertuis, Hypericum perforatum. Le nom Hypericum vient du mot grec hyper et eikon, qui signifie image, et vient de l’utilisation de cette plante pour décorer les maisons lors de la fête de Saint-Pierre. Jean-Baptiste, fêté le 24 juin. Des fleurs jaunes d’Hypericum perforatum ont été placées au-dessus des images du saint pour aider à éloigner les mauvais esprits et même la mort elle-même. Perforatum provient des points transparents sur les feuilles lorsqu’elles sont vues à contre-jour.

D’autres croyances populaires incluent le broyage des boutons floraux et des feuilles d’ Hypericum perforatum pour en extraire la sève rouge qui est censée guérir les coupures et les blessures. Les jeunes filles de toute l’Europe portaient une fleur autour du cou comme charme d’amour. Aujourd’hui, de nombreuses espèces et variétés de millepertuis sont utilisées en horticulture comme couvre-sol et plante tolérante à l’ombre. De nos jours, cette plante est utilisée en médecine intégrative pour traiter la mélancolie, l’anxiété, la dépression légère à modérée et les névralgies. Néanmoins, comme pour tous les médicaments traditionnels, il est préférable de consulter un médecin avant utilisation.

Guide de service rapide

Tout sur le millepertuis

Le nom botanique du millepertuis est Hypericum perforatum. Les noms communs sauf « St. Sur le même sujet : Quand planter des radis de 18 jours ? Le millepertuis « sont nombreux et reflètent les traditions folkloriques de cette plante. Ceux-ci comprennent le millepertuis, le millepertuis, l’herbe de jasmin, l’évêque du diable, le vol du diable, la peste du diable, la plante miracle de Dieu, le pois commun, l’herbe klath, la colophane et l’herbe de chèvre.

Il existe plus de 400 variétés du genre Hypericum dans la famille des plantes Hypericaceae, originaires d’Europe, d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord. Il se naturalise en Amérique du Nord, en Nouvelle-Écosse et en Australie. Hypericum perforatum est une véritable herbe du millepertuis du genre Hypericum et est un arbuste herbacé de taille petite à moyenne avec des fleurs jaunes, atteignant 50-100 cm de hauteur et environ 50 cm de largeur.

Les plantes ont des tiges côtelées verticalement brun rougeâtre avec de petites feuilles ovales bleu-vert feuillues avec des points translucides poussant par paires opposées jusqu’à environ 3 cm de long. Les nouvelles feuilles forment des grappes jaune-vert. Les fleurs poussent abondamment et sont en forme d’étoile, à cinq lobes, jaunes et jusqu’à 2,5 cm de diamètre. Le fruit est constitué de petites baies sillonnées rouge foncé ou de capsules contenant de fines graines brunes/noires.

Bien que le millepertuis soit un arbuste relativement petit, il peut développer de vastes systèmes racinaires de rhizome qui sont difficiles à enlever une fois qu’un jardin est établi. Les plantes sont également auto-ensemencées, ce qui augmente les problèmes d’entretien – c’est pourquoi, dans certains pays, les plantes sont classées comme mauvaises herbes nuisibles.

Planter du millepertuis

Cultivez du millepertuis à partir de graines, de semis ou de plantes et de plants achetés en magasin. Ceci pourrait vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la pomme ? Semez les graines de millepertuis en intérieur 6 à 8 semaines avant les dernières gelées, pour les planter après que tout risque de gelée soit passé. En tant qu’arbustes entièrement rustiques, les plantes matures de millepertuis peuvent être plantées à tout moment de l’année, sauf lorsque le sol est gelé.

Pour aider les plantes à s’installer rapidement et réduire le risque de dommages causés par le gel aux racines, plantez du début du printemps à l’automne. Les greffons produits à partir de graines ou de boutures prélevées au milieu ou à la fin de l’été doivent être plantés dès que des racines solides se développent.

Les plantes Hypericum perforatum s’adaptent à presque tous les endroits et types de sol du jardin, mais fonctionnent mieux en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol fertile et bien drainé. Les plantes se portent bien dans des conteneurs contenant beaucoup de compost de bonne qualité, mais peuvent avoir besoin d’être arrosées plus fréquemment. Le millepertuis crée de belles bordures d’arbustes et fonctionne bien dans les rocailles sauvages et naturalistes, le long des sentiers et dans les zones ombragées où la plupart des autres plantes ne prospéreront pas. L’avantage supplémentaire de la résistance des cerfs signifie qu’ils sont rarement gravement endommagés. Le millepertuis peut être cultivé presque partout.

Il existe également d’autres espèces parmi lesquelles choisir, comme le millepertuis rampant (Hypericum calycinum), qui fonctionne bien comme couvre-sol. Ou essayez Hypericum kalmianum, une version plus touffue.

Pour planter Hypericum dans votre jardin, creusez simplement un trou deux fois plus grand que la motte de racines ou un récipient d’au moins 30 cm de diamètre et remplissez-le avec beaucoup de compost organique frais pour ajouter des nutriments et améliorer la rétention d’humidité. Positionnez la plante dans l’espace, en vous assurant que la tige est au niveau de la surface du sol comme dans le pot.

Soin Hypericum Perforatum

Le millepertuis est une plante facile d’entretien qui s’adapte extrêmement bien à la culture dans votre propre jardin. Voir l'article : 3 conseils pour planter un arbuste en pleine terre. Une fois porté, il nécessite très peu d’entretien, bien qu’un œil attentif soit nécessaire pour l’empêcher de se répandre.

Le soleil et la température

Les exigences en matière de soleil et de température pour la culture du millepertuis dépendent de votre emplacement. Ils fournissent une ombre partielle dans les climats méridionaux / chauds pendant la période la plus chaude de la journée et poussent en plein soleil dans les climats nordiques / plus frais. A voir aussi : Découvrez comment faire bouture rosier. En général, le millepertuis peut tolérer à la fois le plein soleil et presque l’ombre complète. Cependant, la santé des plantes commencera à se détériorer à mesure que les températures quotidiennes continueront de dépasser 75 ºF (24 ºC).

De même, trop d’ombre peut inhiber la croissance des plantes. Cultivez le millepertuis dans les zones USDA 5 à 10 pour une rusticité totale. Dans les zones plus froides, protégez bien vos racines pour voir si elles vont durer. Les plantes bénéficieront d’un paillis d’hiver, surtout si elles sont cultivées dans un sol humide.

Eau et humidité

Lorsque vous cultivez du millepertuis dans votre jardin, gardez le sol humide jusqu’à ce que les jeunes plants soient établis. Le millepertuis peut tolérer des périodes de sécheresse et même survivre à des inondations occasionnelles. A voir aussi : Comment bien planter une graine ? Arrosez le matin ou en début de soirée avec de l’eau dirigée vers le sol. Une irrigation régulière n’est pas nécessaire, sauf pendant de longues périodes de sécheresse, et n’est pas nécessaire tout au long de l’hiver.

Sol

Le millepertuis s’adaptera à tous les types de sols de jardin, sableux, limoneux, limoneux, limoneux, acides ou alcalins, et même les sols pauvres et compactés, mais comme la plante, il préfère les sols riches, perméables et moyennement humides. Si vous souhaitez adapter un type de sol plus léger, fournissez du millepertuis avec du compost et du sable agricole. Voir l'article : Est-ce que la patate douce est un légume ? En général, tant que le sol est bien drainé, les arbustes Hypericum fleuriront et prospéreront.

Fertilisation

Un bon paillis organique à l’automne et/ou au printemps est suffisant pour que le millepertuis survive tout au long de la saison de croissance. Sur le même sujet : Découvrez les meilleurs conseils pour planter des courgette. Fertilisez les buissons d’Hypericum plantés dans des sols pauvres pour les aider à fleurir de l’été à l’automne.

Taille

Il n’est pas nécessaire de tailler lors de la culture du millepertuis, à moins qu’il ne devienne salissant et nécessite un remodelage. Sur le même sujet : Comment faire pousser un noyau de jujube ? Les fleurs jaunes prospèrent sur le vieux bois, donc la taille de chaque nouvelle croissance du début au milieu du printemps donnera forme et stimulera la croissance tout en garantissant que les buissons d’Hypericum continuent de fleurir en juin.

Propagation

Il existe trois façons de réussir à reproduire et à faire pousser le millepertuis. Lire aussi : Quelle est la différence entre les plantes à fleurs et les plantes sans fleurs ? La première méthode consiste à commencer à semer à l’intérieur dans des chambres modulaires dès le début du printemps pour planter à l’extérieur dans le jardin après le dernier gel.

Les graines peuvent également être semées directement à l’extérieur lorsque le risque de gel est passé. Semez les graines dans le semoir préparé avec beaucoup de compost frais, en les pressant doucement pour qu’elles soient en bon contact avec le sol et l’eau. Pas besoin de couvrir car l’exposition à la lumière favorise la germination qui peut prendre 10 à 20 jours. Boutures fines jusqu’à 30 cm. Les graines d’Hypericum peuvent également être semées à l’automne pour être repiquées au printemps suivant.

Récoltez les boutures de conifères des nouveaux lichens non fleuris en juillet/août. Coupez 4 pouces (10 cm) de la tige juste au-dessus du bourgeon de la feuille et retirez les feuilles du bas. Trempez l’extrémité coupée dans de l’hormone d’enracinement et placez la tige coupée dans un pot rempli d’un mélange de compost et de perlite. Lorsque les racines prennent racine après quelques semaines, il est prêt à sortir au jardin.

Le millepertuis peut également se propager en se divisant au printemps ou à l’automne. Creusez soigneusement autour de la plante et arrachez doucement la motte du sol. À l’aide de deux fourchettes dos à dos ou d’un couteau/scie aiguisé, divisez la motte en deux. Replantez les graduations à de nouveaux endroits dans le jardin ou le pot dès que possible et arrosez bien jusqu’à ce qu’elles s’installent.

Dépannage

Le millepertuis se soigne parfois trop bien et peut alors devenir problématique. A voir aussi : Comment faire une terrasse beton. Sur une note positive, les plantes Hypericum sont rarement affectées par les ravageurs ou les maladies.

Problèmes croissants

Le millepertuis est un arbuste très robuste et extrêmement flexible qui peut tolérer la plupart des environnements de croissance, ce qui en fait un excellent arbuste pour la culture dans des sols et des conditions difficiles. Cependant, sa propension à fleurir, à s’auto-ensemencer et à se répandre dans tout le jardin grâce à son vaste système racinaire de rhizome l’a fait classer par de nombreux pays à travers le monde comme une mauvaise herbe nuisible / espèce envahissante. Laissé à lui-même, le millepertuis peut rendre la terre non rentable pour d’autres cultures. Voir l'article : Comment se mange le melon Galia ? Les rhizomes peuvent être difficiles à enlever une fois que les plantes ont pris racine, il est donc important de prendre soin de la plante. Les rhizomes peuvent rester dormants dans le sol pendant des années avant d’apparaître.

Ce ne sont pas toutes des nouvelles négatives! Le millepertuis est facile à gérer pour réduire les risques d’invasions végétales. Retirez simplement les nouveaux semis au fur et à mesure qu’ils poussent et avant qu’ils ne soient établis, et coupez les têtes de graines lorsque les fleurs sont terminées.

Ravageurs

Il n’y a pas de parasites permanents du jardin qui affectent la croissance de cette plante. Lire aussi : Le Top 6 des meilleurs conseils pour bouturer camelia.

Maladie

En plus d’un petit nombre de ravageurs, Hypericum perforatum est également relativement résistant aux maladies. Lire aussi : Comment nettoyer une table de jardin.

Questions fréquemment posées

Q : La plante de millepertuis est-elle toxique ? Lire aussi : Conseils pratiques pour faire un potager mois par mois.

R : La fleur de millepertuis est utilisée comme complément alimentaire pour traiter les troubles anxieux. Cependant, il est important de consulter votre médecin avant de consommer des médicaments à base de plantes. L’abus et les effets secondaires comprennent la diarrhée, les étourdissements et les affections cutanées, et peuvent interférer avec d’autres médicaments.

Le millepertuis contient une toxine appelée hypericine, qui peut être dangereuse et dans certains cas mortelle pour les chiens, les chèvres, les chevaux et les moutons. Les symptômes comprennent une perte de poids, une irritation de la peau et une mauvaise santé générale.

Q : le millepertuis est-il facile à cultiver ?

R : Une fois établi, le millepertuis est très facile à cultiver. Il se propage à travers les baies qui se développent après chaque flétrissement des fleurs.

Q : le millepertuis est-il une plante vivace ?

R : Le millepertuis est un arbuste à feuilles caduques herbacé vivace, ce qui signifie qu’il perd des feuilles en automne/hiver pour repousser au printemps.

Q : Le millepertuis est-il le même que le basilic ?

R : Le basilic doux est parfois appelé millepertuis dans plusieurs pays anglophones, mais pas aux États-Unis. Cependant, les deux plantes appartiennent à des familles complètement différentes. Le basilic doux est une herbe feuillue annuelle très aromatique de la famille des menthes Lamiacées, et le millepertuis est un arbuste vivace de la famille des Hypericacées.

Q : Que faire si mon chien mange du millepertuis ?

R: Les chiens peuvent se voir prescrire les remèdes à base de plantes médicinales du millepertuis pour traiter les troubles anxieux ou de séparation, qui devraient être traités par le vétérinaire d’un chien. Un chien qui avale accidentellement la plante végétative de millepertuis peut tomber malade et développer des irritations cutanées. Consulter un médecin en cas de doute.

Q : le millepertuis est-il persistant ?

R : Le millepertuis Hypericum perforatum est un arbuste à feuilles caduques qui perd ses feuilles en automne/hiver. Il existe de nombreuses variétés ornementales de millepertuis à feuilles persistantes, comme l’Hypericum frondosum ‘Sunburst’, qui a de jolies baies d’hiver et des feuilles persistantes.

Q : Le millepertuis contient-il des myrtilles ?

R : Le millepertuis, Hypericum perforatum, produit de petites baies ovales rouge foncé après la floraison.

Florie
by on 25 août 2022
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.