Quels sont les bienfaits des blettes ?

Quels sont les bienfaits de la blette ?

Riche en fibre, la blette est reconnue pour ses vertus laxative et diurétique. Voir l'article : Quels légumes planter à l’ombre ? Tiges et feuilles favorisent notamment l’élimination des déchets pour un bon transit intestinal.

Comment cuisiner les blettes Marmiton ?

Préparation

  • Cuire les feuilles de blettes 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Voir l'article : Comment tailler le persil qui monte ? Les égoutter soigneusement et bien enlever l’excédent d’eau puis les couper en lanières.
  • Chauffer l’huile dans une poêle à feu doux avec l’ail. Ajouter les feuilles de blettes.

Qu’est-ce que les côtes de blettes ?

La bette ou côte de bette, également appelée blette dans la région de Nice ou de Lyon, bette à carde au Québec, et poirée en France, bette à tondre, bette à côte ou côte en Suisse romande, jotte ou joute dans l’Ouest de la France, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaranthacées (ou Chénopodiacées en … Lire aussi : Pourquoi mes poivrons ne grossissent pas ?

Quelles vitamines dans les blettes ?

Où se trouve la vitamine K ?

Dans quels aliments trouver de la vitamine K ? La vitamine K1 se trouve majoritairement dans les légumes vert foncé comme les épinards, le brocoli, le chou frisé et les asperges, ainsi que les huiles végétales (olive, colza, soja…). Lire aussi : Comment bien arroser son jardin ?

Pourquoi la vitamine K ?

La vitamine K est nécessaire pour l’activation de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os. Sur le même sujet : Quel semis au mois d’octobre ?

Comment couper les blettes ?

En un tour de main

  • rincez consciencieusement les légumes sous l’eau et séchez-les. Ceci pourrait vous intéresser : Quels légumes planter côte à côte ?
  • séparez les côtes des feuilles, qui ne réclament pas le même temps de cuisson ;
  • brisez les côtes de blette en deux à la main ;
  • tirez sur la peau d’un côté, puis de l’autre, pour supprimer les fibres.

Comment se mange les blettes ?

Les côtes et les feuilles de bettes se consomment crues ou cuites. Voir l'article : Châtaigne. Crues on les consomme en saladeu2026 sachant que leur goût prononcé, voire terreux, n’est pas toujours apprécié. Cuites on les consomme en gratins, en poêlées, en galettes.

Comment manger de la bette à carde ?

  • En salade… Mélanger les feuilles et les tiges hachées finement à différentes variétés de laitue.
  • En soupe ou en potage… Les feuilles ou les cardes hachées agrémentent à merveille soupes et potages aux légumes.
  • En accompagnement… Variation en trois saveurs. Hacher les feuilles et les cardes.

Comment faire cuire les blettes ?

Cuire des blettes à l’eau bouillante Lorsque votre eau bouillante est prête, ajoutez du sel et un peu de jus de citron. Comptez 10 à 15 minutes pour les cardes et 5 à 10 minutes pour que les feuilles soient cuites. Voir l'article : Les 6 meilleures façons de couper un arbre haut. Respectez bien le temps de cuisson pour optimiser le goût en bouche.

Comment éplucher les cardes ?

1 – Séparer le vert des côtes au couteau. 2 – Tout est utilisé dans la feuille mais traité séparément. Sur le même sujet : Est-ce que le gingembre frais S’épluche ? 3 – Eliminer les plus grosses nervures, comme on le fait pour les épinards. 4 – Couper les côtes en deux dans la longueur afin d’éviter les creux et les bosses lors de l’épluchage.

Est-ce que les feuilles de blettes se mangent ?

Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Lire aussi : Comment Appelle-t-on l’organe femelle de la fleur ? Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d’ajuster le temps de cuisson.

Comment faire pour mettre au congélateur des blettes ?

Oui, les côtes de bette peuvent se conserver au congélateur. Il faut toutefois congeler séparément les feuilles et les tiges, parce que leur temps de cuisson est différent. Voir l'article : Quels légumes planter en septembre ? Instructions: laver et parer les feuilles, les blanchir 2 min environ (puis les hacher si désiré).

Comment conserver les côtes de bettes ?

Pour bien les préserver, enveloppez-les dans un torchon en le serrant bien et en le mouillant à son extrémités. Disposez les blettes enveloppées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Sur le même sujet : Pourquoi manger 3 dattes par jour ? Si elles sont trop abîmées, vous pouvez blanchir les blettes quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Florie
by on 16 octobre 2020
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.