Quelles vitamines dans les blettes ?

Quels sont les bienfaits des blettes ?

Caractéristiques de la blette : Lire aussi : Comment faire pousser des légumes sans graines ?

  • Riche en fibres ;
  • Peu calorique ;
  • Source de vitamine K ;
  • Source de fer ;
  • Stimule le transit intestinal.

Comment manger le vert des blettes ?

Les côtes et les feuilles de bettes se consomment crues ou cuites. Voir l'article : Comment faire un potager pour débutant ? Crues on les consomme en salade… sachant que leur goût prononcé, voire terreux, n’est pas toujours apprécié. Cuites on les consomme en gratins, en poêlées, en galettes.

Qu’est-ce que les côtes de blettes ?

La bette ou côte de bette, également appelée blette dans la région de Nice ou de Lyon, bette à carde au Québec, et poirée en France, bette à tondre, bette à côte ou côte en Suisse romande, jotte ou joute dans l’Ouest de la France, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaranthacées (ou Chénopodiacées en … Sur le même sujet : Comment faire pour planter des légumes ?

Est-ce que les feuilles de blettes se mangent ?

Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Voir l'article : Quel légume est le plus rentable ? Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d’ajuster le temps de cuisson.

Comment cuisiner des Bette ?

Cuire des blettes à l’eau bouillante Lorsque votre eau bouillante est prête, ajoutez du sel et un peu de jus de citron. Comptez 10 à 15 minutes pour les cardes et 5 à 10 minutes pour que les feuilles soient cuites. Ceci pourrait vous intéresser : Où planter les bettes ? Respectez bien le temps de cuisson pour optimiser le goût en bouche.

Comment cuisiner des joutes ?

Préparation

  • 1 Laver les blettes, leur couper le vert mais le garder. A voir aussi : VIDEO : Les meilleures astuces pour proteger potager des chats. …
  • 2 Faire cuire les blettes dans de l’eau salée 10 minutes et égoutter. …
  • 3 Égoutter le vert. …
  • 4 Dans un plat à gratin placer les morceaux de blettes cuites, les feuilles dessus. …
  • Enfourner 35 minutes pour 200°C thermostat 6-7.

Comment faire pour mettre au congélateur des blettes ?

Oui, les côtes de bette peuvent se conserver au congélateur. Il faut toutefois congeler séparément les feuilles et les tiges, parce que leur temps de cuisson est différent. Sur le même sujet : Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans mon jardin. Instructions: laver et parer les feuilles, les blanchir 2 min environ (puis les hacher si désiré).

Comment cuisiner les blettes Marmiton ?

Préparation

  • Cuire les feuilles de blettes 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Voir l'article : Est-ce que la grenade est un agrume ? Les égoutter soigneusement et bien enlever l’excédent d’eau puis les couper en lanières.
  • Chauffer l’huile dans une poêle à feu doux avec l’ail. Ajouter les feuilles de blettes.

Comment éplucher les cardes ?

1 – Séparer le vert des côtes au couteau. 2 – Tout est utilisé dans la feuille mais traité séparément. Lire aussi : VIDEO : Les meilleures manieres de tailler une haie. 3 – Eliminer les plus grosses nervures, comme on le fait pour les épinards. 4 – Couper les côtes en deux dans la longueur afin d’éviter les creux et les bosses lors de l’épluchage.

Quand et comment récolter les blettes ?

Récolte des blettes La période de récolte s’étale en général de juillet jusqu’au premières gelées selon la période de plantation ou de semis et de vos besoins. Ceci pourrait vous intéresser : Quelles sont les différentes parties de la fleur ? Couper ou casser sèchement les côtes au ras du sol.

Comment utiliser des blettes ?

Les côtes de blette seront délicieuses : Sur le même sujet : Quel intérêt à boire de l’Aloe Vera ?

  • en gratin, avec de la béchamel ou une sauce tomate , des échalotes et un peu de parmesan râpé ;
  • sautées à la poêle avec des petits lardons, puis mijotées dans un peu de bouillon de viande ou de légume ;
  • en quiche ou en tarte ;
  • en soupe ;

Comment récolter les blettes ?

Récolter et conserver la bette Les feuilles de la bette à cardes se récoltent lorsque les côtes – seules parties de la plante consommées – sont suffisamment charnues. Lire aussi : Comment faire un jardin exotique. Lorsque les feuilles externes de la bette à couper atteignent 15 à 20 cm, c’est le moment pour les récolter et les consommer.

Comment Steriliser des côtes de blettes ?

Les blanchir 2 minutes à l’eau bouillante puis les rafraîchir immédiatement à l’eau froide. Les laisser égoutter quelques instants puis placer les morceaux dans les bocaux Le Parfait Super. Voir l'article : Comment Eliminer les mauvaises herbes définitivement ? Couvrir jusqu’à 2 cm du rebord avec de l’eau bouillante salée à environ 20 g par litre.

Comment faire cuire le fenouil ?

Remplissez le compartiment d’eau de votre cuit vapeur ou le fond de votre autocuiseur. Déposez les lamelles de fenouil dans le panier vapeur. Voir l'article : Pourquoi mes carottes de jardin ne grossissent pas ? Fermez le tout avant de faire cuire. Comptez 15 minutes de temps de cuisson pour un fenouil fondant.

Florie
by on 16 octobre 2020
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.