Quand tailler un olivier bonsai

Quelle période pour tailler un olivier ?

Quelle période pour tailler un olivier ?

La taille est avant tout nécessaire pour augmenter le rendement de l’olivier en olives. Car pour mûrir, les olives ont besoin de soleil. Plus la masse de l’arbre est importante, moins le rendement est important car le soleil n’atteindra pas tous les fruits de l’arbre.

Comment tailler un olivier ?

  • Prenez les ciseaux ;
  • Debout sur ou légèrement au-dessus d’un olivier ;
  • Coupez des branches d’olivier pour former des buissons, des boules;
  • Taillez toujours l’année précédente pour revenir à une production plus élevée pour l’année suivante ;

Observez votre arbre sous tous les angles et imaginez le “sol” formé par ses branches, que nous appellerons “nuages”. Pour ce faire, enlevez les branches en excès, les plus fines en commençant par la branche et le tronc du charpentier.

Commencez par couper une petite branche ou brindille de votre olivier à la base du tronc tout en continuant à grimper. Puis coupez petit à petit par petits mouvements réguliers, recadrez en faisant pivoter chaque nuage, positionnez-vous à la hauteur de la coupe pour viser correctement.

Comment tailler un olivier en nuages ?

Comment tailler un olivier en nuages ?

Quand tailler les oliviers ? La taille se fait traditionnellement à la fin de l’hiver (fin février, début mars et avril) et c’est chaque année en l’honneur du cycle végétatif de deux ans. Ensuite, vous devez lui donner la forme qui vous convient le mieux.

Taille : Grande taille recommandée en fin d’hiver. Les oliviers bonsaï réagiront avec une croissance vigoureuse au printemps suivant. Pour la taille d’entretien, coupez en 2-3 paires de feuilles, et chez les individus très vigoureux (et sains), il est possible de défolier.

A lire aussi :   Comment préparer les épinards ?

Sur les jeunes oliviers, laissez des rameaux fruitiers tous les 15 cm. Coupez ensuite une nouvelle branche en partant du tronc. Coupez le bois mort. Raccourcissez d’un tiers les branches les plus fortes : elles fructifient mieux lorsqu’elles poussent près du tronc.

Par conséquent :

  • Taillez toutes les branches qui tombent au sol;
  • Évidez le cœur de l’arbre;
  • Taillez les branches qui poussent à l’intérieur, gardez la branche principale, ce qui améliorera la circulation de l’air, pour que la pollinisation et la fructification ;

Comment arroser un bonsai Olivier ?

Emplacement : Placez l’olivier à l’extérieur et dans un endroit ensoleillé, ce qui permet de réduire la taille des feuilles. Doit être protégé pendant l’hiver si les températures descendent en dessous de zéro. Arrosage : Rien de particulier. Engrais : abondant, avec engrais standard, mensuel du printemps à la mi-automne.

Pour la plupart des bonsaïs, n’arrosez que lorsque la surface du substrat commence à se dessécher. Une façon de savoir quand arroser est de peser le pot après qu’il vient d’être arrosé. Pesez à nouveau lorsque l’arbre a besoin d’eau. Vous maîtriserez rapidement vos besoins en bonsaï.

Les oliviers s’adaptent à un large éventail de types de sols, mais préfèrent un substrat sec et sablonneux. Il est cultivé comme un genévrier. L’idéal est un mélange 30% granit (ou kyriu) / 30% pierre ponce / 20% sable grossier / 20% matière organique.

Un demi-verre d’eau, ou plus selon le volume du pot, l’essentiel est d’en saupoudrer un peu pour humidifier le substrat. 10 minutes plus tard, répétez l’opération. 10 minutes plus tard, arrosez votre bonsaï normalement.

A lire aussi :   Quel arbuste à feuillage persistant ?

Comment tailler un olivier en boule ?

La taille se fait traditionnellement à la fin de l’hiver (fin février, début mars et avril) et c’est chaque année en l’honneur du cycle végétatif de deux ans. Ensuite, vous devez lui donner la forme qui vous convient le mieux.

Taille des fruits :

  • Tailler les branches de l’année précédente, qui ont été données.
  • Coupez la branche courbée juste après la dernière branche avant le virage.
  • Sur les jeunes oliviers, laissez des rameaux fruitiers tous les 15 cm.
  • Coupez ensuite une nouvelle branche en partant du tronc.
  • Coupez le bois mort.

Après tout, les oliviers qui n’ont jamais été taillés et sont donc déformés de forme sont taillés au ras du sol : il suffit ensuite de sélectionner un nouveau leader dont la forte pousse sera placée à la verticale tandis que les autres seront enlevés.

Observez votre arbre sous tous les angles et imaginez le “sol” formé par ses branches, que nous appellerons “nuages”. Pour ce faire, enlevez les branches en excès, les plus fines en commençant par la branche et le tronc du charpentier.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap