Pourquoi mélanger du sable avec de la terre ?

Pourquoi ajouter du sable dans la terre ?

Il est possible cependant d’ajouter du sable, très fin, à condition d’apporter en même temps de l’humus. En effet, ce mélange va entraîner la floculation de l’argile : ses particules vont s’agglomérer pour former des particules plus grosses et poreuses qui laisseront bien mieux circuler l’air et l’eau.

Quel sable Ajouter au terreau ?

Le sable qu’on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C’est un sable de rivière qu’on trouve facilement en jardinerie. Parfois l’origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie.

Quel quantité de sable pour alléger la terre ?

Dans l’idéal, une bonne terre de jardin doit être composée de 60 % de sable, 20 % d’argile, 10 % de calcaire et 10 % d’humus. Si la proportion d’argile dépasse 30 à 40 %, la terre est dite argileuse.

Où mettre du sable dans son jardin ?

Plage de sable dans le jardin Avant toute chose, il faut choisir le bon emplacement, l’idéal étant à l’abri du vent et à un endroit bien ensoleillé. Comme pour une allée, il faut préparer le sol : arracher les mauvaises herbes, rendre, le sol plat, poser un géotextile… et mettre le sable.

Avatar photo
Bonjour ! Je m'appelle Caroline, j'ai 23 ans et je suis une passionnée de fleurs. En tant que fleuriste, je m'efforce de créer des arrangements floraux uniques et personnalisés pour mes clients. Bienvenue dans mon univers floral !