Les 6 Conseils pratiques pour amenager sa serre de jardin

Les 6 Conseils pratiques pour amenager sa serre de jardin

Espacez les cultures d’une même famille, en particulier les solanacées (tomate, poivron, aubergine, etc.) pour exclure le risque de contamination croisée. Pour économiser de l’espace pour les pieds, plantez-les dans les coins ou le long des murs.

Comment préparer la terre dans une serre ?

Comment préparer la terre dans une serre ?

Préparation du sol dans la serre Avant l’hiver, enlevez une couche de terre de 10 cm avec une pelle. Lorsqu’il pleut, étalez une couche de neige dans la serre. Voir l'article : Comment fixer un balcon a la maison. En effet, la neige fond lentement et pénètre lentement dans le sol. Cela enlève tout résidu de saleté du sol.

Comment renouveler le sol dans la serre? La solution est assez simple : en automne, lorsque les légumes d’été cessent de produire, le sol est encore humide. A ce moment on peut recouvrir le sol de matière organique : herbe de la dernière tonte, feuilles mortes, légumes en fin de cycle… tout va bien.

Comment mettre de la terre dans une serre ? Dans une serre, le paillis se décompose lentement en raison de la vie moins active du sol. En protection des plantes, pensez à un paillage qui recouvre le sol jusqu’à 5 cm d’épaisseur, à partir de juin. Retirez le paillage en septembre pour réchauffer le sol.

Quel sol dans la serre ? Garde-manger à plantes ! Afin d’enrichir le sol d’une serre de jardin dédiée aux fleurs, il faut absolument investir dans une terre riche en humus au printemps !

Comment bien utiliser sa serre ?

Comment bien utiliser sa serre ?

Une bonne gestion de la serre comprend la gestion de la chaleur et de l’humidité ! Il est clair que votre serre doit avoir des portes, des ouvertures pour l’aérer suffisamment pour limiter l’excès d’humidité et les champignons, et un ombrage pour limiter les effets du soleil brûlant de l’été. Lire aussi : Les meilleures façons de planter pampa.

Comment éviter l’humidité dans la serre ? Le moyen le plus simple d’augmenter et de maintenir l’humidité dans une serre est de pulvériser de l’eau sur le sol avec un arrosoir ou un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également stocker de l’eau dans certains comprimés. Si votre serre est petite, faites le plein d’un petit pulvérisateur.

Comment prévenir un rhume dans la serre? Il existe de nombreuses façons de prévenir le gel dans une serre non chauffée afin que le froid ne tue pas vos plantes.

  • Évitez les poches de gel. …
  • Utilisez du papier bulle. …
  • Mettez le voile d’hiver. …
  • Arrosez un peu.

Comment tirer le meilleur parti de la serre ? Bien orienté vers le soleil : le mur le plus long de la serre doit pointer le plus au sud possible. Le soleil est crucial pour réchauffer la serre en hiver et fournir le plus de lumière possible.

Les 6 Conseils pratiques pour amenager sa serre de jardin en vidéo

Quand Faut-il ouvrir ou fermer les portes d’une serre ?

Cependant, il est essentiel de maintenir le niveau d’humidité dans la serre même en hiver. Par conséquent, ouvrez régulièrement les portes et les fenêtres de la serre les jours ensoleillés et lorsqu’il ne fait pas froid. Lire aussi : Les 10 Conseils pratiques pour planter bambou. En automne, il est important d’aérer au maximum pendant la journée.

Quand ouvrir et fermer la mini-serre ? quand ventiler ? : Les plantes installées dans une serre mini-tunnel ont besoin d’air et de ventilation. Pendant la journée, lorsqu’il fait chaud et que le soleil frappe les murs, il est conseillé d’ouvrir le système de ventilation.

Comment bien ventiler une serre ? Pour bien ventiler votre serre de jardin, assurez-vous que votre serre est bien équipée en ouvrants. Pour être efficaces, ils doivent couvrir 20% du terrain. Ils doivent également s’ouvrir à un angle de 50 % pour assurer une bonne circulation de l’air.

Quand planter dans une serre ?

Juillet et août sont les mois de semis des fruits d’automne et d’hiver (choux, betteraves, blettes, navets…). Les portes des serres doivent rester ouvertes, les arrosages doivent être réguliers et la surveillance des maladies et attaques des petits animaux doit être intensifiée. A voir aussi : Fonctionnement d’une piscine biologique, naturelle ou écologique.

Quand planter une salade sous serre ? Plantation des salades sous abri La salade étant peu sensible aux basses températures, vous pouvez commencer la deuxième quinzaine de mars. Comme la salade précoce forme une tête plus petite, assurez-vous de planter à des intervalles de 25 x 30 cm.

Quand peut-on planter des tomates dans une serre ? Quand planter des tomates en serre ? On sème sous serre à partir de février et on plante à partir d’avril, ce qui fait gagner du temps selon les régions.

Comment organiser l’intérieur d’une serre ?

Gardez toujours un balai et une bêche près de la table pour la nettoyer régulièrement. Une table propre signifie des maladies évitables pour les plantes. Voir l'article : Les meilleures façons de visser lame terrasse bois. Placez de préférence la table dans le coin gauche de l’entrée de la serre pour éviter de faire des allers-retours trop longs depuis votre jardin.

Comment organiser les plantations en serre ? Planifiez et organisez la plantation Lorsque la terre est prête, labourez-la et plantez la culture. L’ordre de plantation dépend de la chaleur disponible dans l’abri. Planté en serre (non chauffée) 15 jours plus tôt que dans un tunnel qui chauffe moins.

Comment organiser une serre ? Faites également attention à la largeur des pieds du chariot. Sous l’eau : Il doit toujours y avoir de l’eau pour irriguer les plantes sans tuyau. A l’extérieur de la serre, stockez un récupérateur d’eau de pluie et raccordez un tuyau microporeux pouvant serpenter entre les plantes.

Comment gagner de la place dans la serre ? 5- Placez les tables de culture le long des murs de la serre. La division de l’espace vertical en deux lui permet de faire pousser des plantes en dessous et au-dessus. Elles sont également idéales pour les semis précoces, afin d’être à portée de main pour leur assurer tout l’entretien nécessaire.

Florie
by on 17 février 2022
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.