Les 12 Conseils pratiques pour planter du basilic

Les 12 Conseils pratiques pour planter du basilic

Utilisez de petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Récoltez le basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper les tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud le plus près possible (environ 1 cm maximum).

Comment avoir un beau pied de basilic ?

Comment avoir un beau pied de basilic ?

Basilic en pot : 3 étapes pour en prendre soin Lire aussi : Est-ce que la chicorée constipé ?

  • L’emplacement du basilic doit être ensoleillé mais pas chaud.
  • Le sol doit toujours être humide mais jamais inondé
  • La fertilisation peut être utile de mai à août avec un engrais spécial plantes aromatiques.

Comment entretenir la plante de basilic? Le basilic n’aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant quotidiennement sauf lorsqu’il pleut, surtout pour la culture en pot, et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de moisissures.

Quel engrais naturel pour le basilic ? La coquille d’oeuf. Grâce à sa haute teneur en calcium, la coquille d’œuf est un excellent engrais naturel au basilic. Il est efficace pour faire pousser la plante et repousser les parasites mineurs. Son utilisation au potager est assez simple.

Comment savoir si mon basilic est mort ?

Comment savoir si mon basilic est mort ?

Pour ce faire, grattez la base de la tige et voyez s’il y a une couche verte. Si oui, la plante est vivante ! Si le centre de la tige est brun, cette partie est morte. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire un jardin sauvage. De la même manière, pliez un peu la tige pour voir si elle est souple.

Pourquoi du basilic noirci ? Mon basilic a des points noirs. Il s’agit très probablement du champignon Colletotrichum sp qui se produit lorsque vous avez trop arrosé votre basilic. Si elle est en pot, laissez sécher la motte puis rempotez-la, si elle est en pleine terre, enlevez le paillage et taillez votre plante pour enlever les parties atteintes.

Comment sauver une plante de basilic? Alors une des astuces que nous pouvons vous donner est de percer le fond de votre pot pour permettre à la terre de respirer afin que les racines s’enfoncent plus profondément et que l’espace de culture exigu ne risque pas de mélanger les tiges de votre plante aromatique.

Comment savoir si la plante est morte ? Vous pouvez aussi sortir la plante du pot et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et la plante est morte. Par contre, s’il y a des racines blanches et fermes, il y a encore de l’espoir ! Retirez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles sèches et les branches.

Quand meurt le basilic ?

Vous arrosez votre basilic trop, trop, trop. Si votre plante a besoin d’eau, vous devez trouver un juste milieu, car une plante qui reçoit trop d’eau mourra également. Voir l'article : Les 5 meilleures façons de broyer végétaux sans broyeur. En effet, si la plante est complètement noyée, elle ne pourra pas s’oxygéner correctement et ne survivra donc pas.

Le basilic repousse-t-il année après année ? Cette plante aromatique est facile d’entretien. Cependant, cela peut prendre un certain temps pour que la plante repousse si les tiges et les feuilles ne sont pas taillées correctement.

Pourquoi ma plante de basilic meurt-elle? Un pot dans lequel les herbes aromatiques ne reçoivent pas assez d’air peut entraîner la mort de votre plante de basilic. De même, si la terre sur laquelle vous avez placé votre pot est trop froide (voire glaciale en hiver), ou trop chaude, cela abîmera le basilic en fragilisant les racines.

Quand planter du basilic dans le jardin ?

Le basilic doit être semé au printemps, entre mars et juin. Trouvez un moment dans le calendrier lunaire où la lune se lève. Lire aussi : Est-ce que le melon fait gonfler le ventre ? Attention à ne pas confondre cela avec un croissant de lune, qui n’a pas d’effet spécifique sur les semis de basilic.

Où planter du basilic à l’ombre ou au soleil ? Le basilic préfère l’exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les sols légers, assez secs, bien drainés et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le sud), après les dernières gelées.

Quand planter du basilic en pleine terre ? Attendez fin mai, lorsque le gel n’est plus à craindre et que le sol est suffisamment chaud, pour planter votre basilic à l’extérieur. La plante doit avoir au moins 4 à 6 feuilles. Acclimatez vos plantes en les mettant d’abord à l’extérieur pendant quelques heures, puis un peu plus chaque jour.

Le basilic repousse-t-il année après année ? Le basilic est essentiellement une annuelle de toute façon et en septembre il décline déjà, la saison de croissance naturelle touche à sa fin. Ramener un basilic à l’automne est donc une perte de temps.

Vidéo : Les 12 Conseils pratiques pour planter du basilic

Quelle est la meilleure exposition pour le basilic ?

Exposition / Localisation Le basilic est une plante associée au soleil et à la chaleur. En effet, il a besoin d’une exposition ensoleillée et d’au moins 6 heures de soleil par jour. Sur le même sujet : Quel légume planter en pleine terre en novembre ? Placez le basilic en pot à l’intérieur dans une pièce claire et tempérée (environ 20°C) ou sur un rebord de fenêtre.

Comment entretenir un basilic en intérieur ? Entretien des plantes de basilic d’intérieur En règle générale, vous devez arroser votre plante de basilic dès que le sol est sec pour le garder humide. Arrosez-le environ deux fois par semaine. L’eau doit couler à la base de la plante et non au niveau des feuilles ou de la tige !

Est-ce que le basilic a besoin de soleil ?

Le basilic est une plante aromatique qui a besoin de beaucoup de lumière. L’idéal est donc de placer le pot près de la fenêtre de la cuisine, afin qu’il ne soit pas exposé au soleil. A voir aussi : Ou faire analyser la terre de son jardin. Vous pouvez également le mettre à l’extérieur sur un rebord de fenêtre.

Comment garder une plante de basilic dans la maison ? Le basilic est une plante associée au soleil et à la chaleur. En effet, il a besoin d’une exposition ensoleillée et d’au moins 6 heures de soleil par jour. Placez le basilic en pot à l’intérieur dans une pièce claire et tempérée (environ 20°C) ou sur un rebord de fenêtre.

Le basilic aime-t-il l’eau ? L’eau est l’un des éléments essentiels au bon développement du basilic. Le basilic est une plante assez gourmande en eau. L’arrosage doit alors être fait avec précaution.

Quel engrais naturel pour le basilic ?

La coquille d’oeuf. Grâce à sa haute teneur en calcium, la coquille d’œuf est un excellent engrais naturel au basilic. Ceci pourrait vous intéresser : VIDEO : 12 astuces pour fabriquer un potager hors sol. Il est efficace pour faire pousser la plante et repousser les parasites mineurs. Son utilisation au potager est assez simple.

Quel est le meilleur engrais naturel ? Quel est le meilleur engrais naturel pour le potager ? Fumier d’ortie ! Le purin d’ortie a plusieurs vertus. En tête de liste se trouve un engrais naturel riche en azote qui stimule la croissance des plantes, mais les rend également plus résistantes aux maladies.

Comment fertiliser le basilic ? S’il pâlit, même en plein soleil, je recommande de le fertiliser avec de l’émulsion de poisson ou des algues liquides comme arrosage de base (pas de fertilisation foliaire). Vous pouvez également ajouter un peu de granule de fiente de poule (Actisol) dans votre trou de plantation.

Comment rempoter un plant de basilic ?

Soulevez le basilic avec la pelle en veillant à passer sous le pied pour couper profondément toutes les racines. Placez délicatement la motte de terre dans la jardinière sans l’entasser. A voir aussi : Comment tailler un bonsaï. Complétez le processus de rempotage avec du terreau universel. Arrosez abondamment la première fois.

Comment bien entretenir une plante de basilic? Il doit être arrosé quotidiennement, surtout en été. Attention cependant à ne pas noyer votre plante. Le basilic doit être arrosé suffisamment, mais pas abondamment. Il faut donc trouver un juste milieu pour arroser cette plante, au risque de priver le basilic d’oxygène.

Quelle terre planter du basilic ? Le basilic aime les sols de plantation légers et bien drainés. Fertilisez également le sol avec du compost ou de l’engrais pour plantes aromatiques, de mai à août.

Florie
by on 9 juin 2022
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.