Est-ce qu’il faut éplucher les asperges vertes ?

Est-ce qu’il faut éplucher les asperges vertes ?

Si vos asperges vertes sont bien fraîches et relativement grosses, nous vous recommandons de ne pas les éplucher. Les asperges fines sont moins tendres que les grosses car elles contiennent plus de fibres ligneuses. Voir l'article : Quel légume Peut-on planter ensemble ? Dans ce cas, un léger épluchage peut être utile, mais seulement sur la queue (5 cm maximum).

Comment éplucher et cuire les asperges ?

Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon. Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant. Sur le même sujet : Quand arroser son jardin matin ou soir ? Liez les asperges en botte avec du fil de cuisine pour éviter qu’elles s’entrechoquent lors de la cuisson et se brisent.

Comment cuisiner l’asperge ?

Pour les blanches : Cuisson à l’eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe. Voir l'article : Quelle plantes au moi d’août ? Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire.

Comment nettoyer et cuire les asperges vertes ?

Lavez-les à l’eau froide en faisant attention de ne pas casser les pointes. Si les asperges sont grosses. Sur le même sujet : Qu’est-ce qu’il faut planter en mars ? Il faut supprimer les petites aspérités avec un couteau économe en partant sous la pointe de l’asperge jusqu’au pied. Pour les grosses asperges vertes, les peler est parfois nécessaire.

Comment faire cuire des asperges vertes Marmiton ?

Les asperges blanches et violettes cuisent 20 min à l’eau bouillante salée ou 10 min en autocuiseur, les vertes à l’eau en 10 à 15 min (selon qu’on les aime plus ou moins al dente) et seulement 5 à 8 min en autocuiseur. Lire aussi : Comment empecher les chats de venir dans mon jardin.

Pourquoi éplucher les asperges ?

C’est assez barbant car les filaments de peau, très humides, collent au couteau, il faut souvent l’en débarrasser. Si elles sont bien fraîches, les asperges vertes et violettes n’ont pas besoin d’être pelées. Ceci pourrait vous intéresser : Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine ? Il suffît de les écussonner, c’est-à-dire de retirer les écailles rigides qui se trouvent sur la tige.

Comment cuire les asperges Marmiton ?

Pelez les asperges et liez-les en petites bottes. Sur le même sujet : Quelle épaisseur de terre pour un potager ? Plongez-les dans l’eau bouillante salée et laissez cuire une 20 à 30 à partir de la reprise d’ébullition (le temps de cuisson dépend de leur grosseur). Elles sont cuites quand la pointe du couteau s’enfonce facilement dans la queue de l’asperge.

Comment manger des asperges vertes ?

Placez les asperges dans l’autocuiseur et faites bouillir l’eau. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et atteignent la texture souhaitée. Voir l'article : Les 20 meilleurs conseils pour faire bouture plante. Vous pouvez les servir cuites à la vapeur, grillées ou rôties en entrée. Elles sont traditionnellement servies avec une sauce au beurre ou une sauce hollandaise.

Qu’est-ce qui se marie bien avec les asperges ?

Les asperges peuvent être sautées avec des champignons et des lardons, ou rôties au four pour accompagner une viande. Lire aussi : Est-ce que la betterave rouge est laxative ? Quoi qu’il en soit, si vous manquez d’inspiration, pensez à les servir avec du jambon, comme des endives à la béchamel.

Est-ce qu’on peut manger des asperges crues ?

"Les asperges peuvent être consommées crues, en les éminçant à la mandoline. En revanche, on ne doit pas consommer de pommes de terre crues, sauf en jus. Lire aussi : Pourquoi ne pas manger de concombre le soir ? … En revanche, il y a beaucoup d’alcaloïdes et beaucoup de cellulose donc on ne peut pas manger les pommes de terre crues." "La cuisson a tout de même un intérêt.

Est-ce que tout se mange dans l’asperge ?

Autre bon point, une fois qu’elle a été cuite, l’asperge verte peut se manger en entier. L’ asperge se mange uniquement après sa cuisson. Voir l'article : Guide pratique : comment construire une serre de jardin en bois. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur.

Quels sont les meilleures asperges ?

Les asperges violettes Plus fruitées que les blanches, elles sont les plus riches en vitamine C et en carotènes. Les vertes pour leur part sont plus croquantes que les blanches. Voir l'article : Physalis. Elles ont poussé à l’air libre, c’est pour cela qu’elles sont vertes, car chargées en chlorophylle.

Comment reconnaître une asperge fraîche ?

Pour savoir si les asperges sont bien fraîches, il suffit de frotter deux branches (tiges) l’une contre l’autre. Si cela provoque un bruit un peu strident, grinçant, c’est bon signe. Lire aussi : Comment consommer les Epinards frais ? Si les pieds (les bouts) des asperges sont bruns et desséchés, méfiance. La tige ne doit pas s’effilocher lorsque vous la pincez.

Quand couper les tiges d’asperges ?

Habituellement, les tiges d’asperge peuvent être coupées dès la fin de la récolte ou en tout début d’automne. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire une chape pour abri de jardin. En général, après avoir coupé les tiges, il est conseillé de faire un apport d’engrais et d’aplanir les buttes qui seront remontées au printemps.

Florie
by on 16 octobre 2020
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.