Conseils sur la plantation des bulbes à fleurs

Conseils sur la plantation des bulbes à fleurs

Pour embellir son jardin, il faut toujours recourir aux bulbes de fleurs. Ils peuvent être de floraison au printemps, en été ou en automne. Ces espèces de fleurs conviennent également à votre balcon ou terrasse… Cet article vous fournira de petits conseils sur la plantation des bulbes à fleurs.

Les bulbes à fleurs du printemps

Cette espèce de fleurs annonce la fin de la saison d’hiver pour s’épanouir pendant le printemps. En outre, vous pouvez les planter dans n’importe quel endroit de votre choix (jardin, centre du gazon…). Venez découvrir sur lesbulbesafleurs.com les bulbes à floraison printanière pouvant vous intéresser. 

À partir de janvier, vous trouverez le perce-neige, la scille et autre fleur apparaissant à cette période. Ensuite, le crocus tapissera votre sol avec de petites fleurs. Ainsi, vous obtiendrez une variété de couleurs pour décorer votre balcon ou votre jardin.

La meilleure saison pour planter les bulbes de printemps s’avère l’automne. D’ailleurs, le perce-neige est à floraison précoce. Donc, il faut le planter en septembre comme les tulipes botaniques. Rassurez-vous, vous verrez des indications sur le contenant des bulbes surtout avec les demandes particulières.

Par ailleurs, les bulbes de printemps adorent généralement s’exposer en plein soleil. Néanmoins, il y a des espèces pouvant s’adapter à la mi-ombre telle que les muscaris, quelques narcisses…

Les bulbes à fleurs de l’été

En été, votre jardin vous semblera plus coloré avec l’ensemble des fleurs robustes offrant également une esthétique surprenante. D’ailleurs, vous aurez l’embarras du choix avec les bulbes à fleurs se déclinant en variétés de couleurs, formes, styles, etc. Cela dépendra d’abord de vos goûts en termes de configuration de votre paysage extérieur.

Que pensez-vous d’opter pour le dahlia avec sa quantité de fleurs généreuse. De plus, il peut vivre pendant plusieurs mois jusqu’en automne. Pour le style et les couleurs, vous obtiendrez satisfaction.

Les bulbes à fleurs de l’été se plantent pendant le printemps. En fonction du climat, la plantation peut se faire à partir de fin mars jusqu’au commencement du mois de juin. Toutefois, il faut tout de même faire attention au sol gelé malgré les exceptions de certaines espèces.

La plupart des bulbes à floraison estivale adorent aussi les rayons de soleil. Néanmoins, certaines espèces comme les bégonias tubéreux font une exception.

Astuces pour planter les bulbes à fleurs

En effet, il faut commencer par prendre en compte les besoins particuliers de chaque espèce. Néanmoins, il faudrait suivre les principes préétablis.

Tout d’abord, le respect du calendrier de chaque espèce est important. Les bulbes à fleurs du printemps se plantent en automne pour une floraison précoce au prochain printemps. Par ailleurs, le climat est essentiel. Dans une zone tempérée, la plantation peut s’avérer plus longue.

Faites un mélange de culture tout en évitant l’eau stagnante. D’ailleurs, le drainage de la terre est important même si le sol doit être frais et humidifié. En outre, il faut un sol drainé de gravier ou bien de sable. Il est essentiel d’utiliser un fonds bien équilibré pour éviter de pourrir les bulbes.

Il faut bien positionner le bulbe en le pointant vers le haut. Concernant le trou, privilégiez un outil adéquat ayant la grosseur du bulbe.

Avatar photo
Bonjour ! Je m'appelle Caroline, j'ai 23 ans et je suis une passionnée de fleurs. En tant que fleuriste, je m'efforce de créer des arrangements floraux uniques et personnalisés pour mes clients. Bienvenue dans mon univers floral !