Concombre : conseils de culture et plantation

Quand planter les concombres en pleine terre ?

Quand planter les concombres en pleine terre ?

Le semis se fait de début mars à fin avril sous châssis ou en étuve chauffée à 18-20 ° C. Pour commencer à semer le concombre directement sur place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du sud et d’ici la fin mai vers les régions les plus froides de la France.

Les concombres sont montés lorsqu’ils ont 2 à 4 feuilles. Là, le choix est fait : laisser les légumes ramper sur le sol ou les dresser. Dans le premier cas, installez les concombres en les espaçant entre 60 et 80 cm et en recouvrant le sol juste après la plantation.

Le concombre se sème en mars et avril sous abri, en poches de 3 à 4 graines, pour le repiquage en pleine terre, lorsque les tiges mesurent environ 15 cm, après la fin du risque de gel, ou vers mi-mai ou fin mai, en gardant 60 cm entre chaque pied et 1 m. Entre les carrières.

Comment planter des concombres : préparer le sol

  • Déballez et enrichissez le sol avec du terreau ou un mélange de compost et de sable.
  • Plantez les tasses à tremper dans l’eau pendant quelques heures.
  • Un mois plus tard, un léger sillon renforcera les racines, mais sans enterrer le collet lors de la pose.

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Le concombre se sème en mars et avril sous abri, en poches de 3 à 4 graines, pour un repiquage en pleine terre, lorsque les pieds mesurent environ 15 cm, après la fin du risque de gel, ou vers mi-mai ou fin mai, en gardant 60 cm entre chaque pied et 1 m. Entre les carrières.

A lire aussi :   Comment faire soupe legume

La fleur qui porte le fruit n’est pas pollinisée et le fruit tombe. Que ce soit par manque de pollinisation, ou par égouttement de fleurs après de fortes pluies, par exemple.

Après avoir sélectionné les plantes pour garder les plus belles, on peut procéder à la taille lorsque le jeune plant a quatre feuilles, en plus des deux cotylédons qui finiront par tomber. Coupez la tige au-dessus de la deuxième feuille.

Assurez-vous de bien arroser le concombre, puis appliquez du paillis pour conserver l’humidité. Installez un grillage métallique pour que les tiges puissent pendre et pousser plutôt que de s’étendre horizontalement.

Quand semer les concombres en 2021 ?

Le semis se fait de début mars à fin avril sous châssis ou en étuve chauffée à 18-20 ° C. Pour commencer à semer le concombre directement sur place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du sud et d’ici la fin mai vers les régions les plus froides de la France.

Semis au croissant de lune : De février à avril : en intérieur, en godets individuels (pour culture sous serre) De mars à mai : en extérieur sous châssis plastique ou tunnel (semis en sachets de 2 à 3 graines tous les 40 cm pour un ou culture en ligne tous les 10 cm pour être repiqué)

JOURS FAVORABLES EN AVRIL 2021 : – 3 avril, 13 avril : 22, 23 avril. JOURS FAVORABLES EN JUIN 2021 : – 6 et 7 juin, 15, 16, 17 juin, 24 et 25 juin : plantez les tomates. (*) en fonction du dernier gel possible, tenir compte de son emplacement et du fait qu’il soit cultivé en pleine terre ou couvert.

A lire aussi :   Comment planter un noyau d'avocat

Vous pouvez semer des concombres en pleine terre début juin, mais alors vous courez des risques, car si le temps est froid et pluvieux comme l’année dernière, cela retardera et réduira la récolte. Il est plus sage de semer les concombres à l’intérieur, mais attention : pas trop tôt !

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap