Le sol est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour un projet ou un étude en ingénierie. La recherche des caractéristiques et des propriétés du sol a une importance capitale avant de pouvoir penser à débuter un projet. Les fabricants ont développé des appareils de mesure des sols pour permettre à des professionnels et à des étudiants de caractériser le sol. Pour ceux qui sont à la recherche d’appareils de mesure des sols, lisez cet article qui fait le point sur l’utilité et les différents types d’appareils.
Pourquoi utiliser des appareils de mesure des sols ?
L’utilisation d’appareils de mesure des sols est une étape fondamentale lors du processus de caractérisation des sols. Cela est particulièrement important pour les activités de génie civil, telles que l’analyse de la stabilité et de la capacité portante des sols. Les caractéristiques qui peuvent être déterminées grâce aux appareils de mesure des sols sont très diverses et comprennent la teneur en matière sèche, la consistance des sols, la nature physique des sols, la granulométrie, la teneur en minéraux et, bien sûr, la cohésion et la portance, entre autres.
Ainsi, les appareils de mesure des sols peuvent être utilisés pour vérifier la qualité d’un sol avant la mise en service d’un projet. Ces appareils sont utiles lors du choix d’un type particulier de terrain pour le projet. Ils peuvent aussi être utilisés pour mettre en évidence les caractéristiques du terrain et influencer les conditions auxquelles il faudra procéder à un projet. Dans ces cas, il est possible de déterminer si le projet peut être construit ou s’il doit être modifié ou abandonné.
Les appareils de mesure des sols sont aussi utilisés en recherche. Par exemple, les physiciens et les chimistes peuvent étudier à long terme les effets de l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques sur le sol. Ces recherches sont importantes car les produits chimiques peuvent avoir des effets sur la qualité des sols et indirectement sur l’environnement. De plus, ces appareils sont très utiles dans l’agriculture car ils peuvent aider à étudier la composition et les propriétés du sol. Cela permet aux agriculteurs de mieux connaître leurs sols et de choisir les cultures adéquates pour les différentes zones de leur exploitation agricole.
Les différents types d’appareils de mesure des sols
Il existe de nombreux appareils de mesure des sols disponibles sur le marché. Tous ont leurs propres caractéristiques et leurs principaux usages. Voici les principaux appareils disponibles et leurs principales utilisations.
L’appareil de densité App-Density
L’App-Density est un appareil de mesure de la densité et de la teneur en eau des sols. Il est fabriqué par la société Appareils de Mesure du Sol et est utilisé pour mesurer la densité et la teneur en humidité des sols. L’App-Density peut mesurer jusqu’à 99% de la teneur en humidité et 99% de la densité.
L’appareil de cohésion « Cohesion Meter »
Le « Cohesion Meter » est un appareil de mesure de la cohésion des sols. Il est fabriqué par la société vdae GmbH et est conçu pour mesurer la cohésion des sols à l’aide d’une sonde. Le Cohesion Meter peut mesurer jusqu’à 30 mètres de profondeur et fournit des informations sur l’humidité et d’autres propriétés du sol.
L’appareil de granulométrie « Braden Series 500 »
Le Braden Series 500 est un appareil de mesure de la granulométrie des sols. Fabriqué par la société AMC, il est utilisé pour mesurer le pourcentage des matières sèches et la granulométrie des sols. Le Braden Series 500 peut mesurer des pourcentages allant jusqu’à 99%. De plus, il peut mesurer les fines particules jusqu’à 0,04mm.
L’appareil portatif ROSODEN
Le ROSODEN est un appareil portatif de mesure des sols. Fabriqué par la société Major Elements, il est conçu pour mesurer la teneur en matière sèche et la teneur en minéraux des sols. Le ROSODEN dispose de deux sondes et peut mesurer jusqu’à 99% de la teneur en matière sèche et 99% de la teneur en minéraux.
L’appareil de résistance « Dynamic Cone Penetrometer »
Le « Dynamic Cone Penetrometer » est un appareil de mesure de la résistance des sols. Fabriqué par la société Decagon Devices, il est conçu pour mesurer la résistance des sols à l’aide d’une sonde. Le Dynamic Cone Penetrometer peut mesurer jusqu’à 30 mètres de profondeur et fournit des informations sur l’humidité et d’autres propriétés du sol.
Conclusion
Dans l’ensemble, discrimer les propriétés de sols et leurs caractéristiques peut s’avérer être une tâche ardue et chronophage, cependant les différents appareils de mesure des sols disponibles sur le marché aujourd’hui facilitent cette tâche, en donnant aux professionnels et aux étudiants les bonnes informations pour réaliser des projets ou mener des études et recherches en ingénierie.
Comparaison des différents appareils de mesure des sols
Appareil | Fabricant | Utilisation |
---|---|---|
App-Density | Appareils de Mesure du Sol | Mesure de la densité et de la teneur en humidité des sols |
Cohesion Meter | vdae GmbH | Mesure de la cohésion des sols |
Braden Series 500 | AMC | Mesure de la granulométrie et de la teneur en matière sèche des sols |
ROSODEN | Major Elements | Mesure de la teneur en matière sèche et en minéraux des sols |
Dynamic Cone Penetrometer | Decagon Devices | Mesure de la résistance des sols |