Comment utiliser les feuilles de basilic ?

Comment consommer les feuilles de basilic ?

Les puristes vous conseilleront donc de le consommer cru ! Sa saveur est bien sûr incomparable à celle du basilic séché que vous trouverez dans les épiceries. Lire aussi : Comment faire pour que les courgettes grossissent ? Si vous optez, malgré tout, pour une cuisson, ajoutez les feuilles fraîches si possible en fin de cuisson.

Comment faire une infusion de basilic ?

  • Porter l’eau à ébullition, puis jeter le basilic grossièrement haché dans l’eau bouillante. …
  • Laisser infuser jusqu’au refroidissement.
  • Filtrer en pressant bien.
  • Peser le liquide obtenu et ajoutez-lui le même poids de sucre.
  • Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement, jusqu’à la fonte totale.

Comment conserver les feuilles de basilic pour l’hiver ?

Comment conserver du basilic coupé ? Voir l'article : Quand et quoi planter dans mon potager ?

  • En glaçons. Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l’aide d’un essuie-tout. …
  • Congelé. Pour conserver des feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer bien à plat dans un sachet de congélation. …
  • Haché.

Comment utiliser le basilic frais ?

Consommer Le basilic : Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Sur le même sujet : potager comment associer les legumes. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.

Quand consommer le basilic ?

A quelle saison manger le basilic Le basilic, se déguste pendant les mois de juin, juillet et août. Sur le même sujet : Comment pincer les plants de potiron ?

Quand ajouter le basilic ?

Quand planter du basilic ? Excepté dans le sud de la France, où il peut être installé au jardin dès la mi-avril, attendre mai ou juin pour le planter en pleine terre, après les gelées. Sur le même sujet : Pourquoi il ne faut pas laver les champignons ? En pot, il peut rester au chaud, en serre, en véranda ou derrière une fenêtre, le temps que le printemps s’installe.

Comment couper le basilic frais ?

Tailler votre basilic Mais attention, il ne faut pas le tailler n’importe comment ! Coupez les tiges au niveau du point d’attache entre la tige et les feuilles, en veillant à les laisser mesurer une dizaine de centimètres au moins. Sur le même sujet : Comment tailler le persil qui monte ? Renouvelez l’opération autant de fois que possible.

Où mettre du basilic en cuisine ?

Basilic : les bons accords Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes et aubergines. Sur le même sujet : Quelle terre pour un potager en hauteur ? Il apprécie également les fromages frais (chèvre, mozzarella, brousse ou ricotta), et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d’huile d’olive et/ou de citron.

Quelle plante associer avec le basilic ?

Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Sur le même sujet : Comment faire repartir du persil ? Il repousse également les pucerons.

Comment faire congeler le basilic ?

Conservation du basilic au congélateur Vous pouvez alors placer les branches de basilic telles quelles dans un sac de congélation. Fermez-le et placez-le au congélateur. Lire aussi : Comment nettoyer une terrasse en ciment verdie. Vous pouvez aussi séparer les feuilles des branches. Répartissez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, sans les chevaucher.

Quel est le meilleur basilic ?

Le basilic sacré Très épicé, ce basilic d’origine indienne et malaisienne fait partie des basilics à la croissance la plus abondante. A voir aussi : Pourquoi les feuilles de mes haricots verts jaunissent ? Si vous cuisinez souvent épicé, vous vous devez de le cultiver !

Quels sont les bienfaits du basilic frais ?

Les vertus premières du basilic sont digestives : comme d’autres herbes condimentaires, il soulage après un repas trop lourd, réduit les ballonnements et les gaz, soulage douleurs et crampes gastriques. Sur le même sujet : Comment couvrir sa pergola.

Quels sont les bienfaits du basilic en tisane ?

Tonique digestif, il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d’estomac. Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue. A voir aussi : Comment fixer au sol une pergola. Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.

Quelle vitamine dans le basilic ?

Quelles sont les maladies du basilic ?

Pour le traiter

  • Virus de la tache nécrotique de l’impatiens. Virus. Apparition de mosaïque et de taches brunâtres. …
  • Fusariose. Champignon. Apparition de chancres brun foncé sur les tiges. …
  • Coup de soleil. Plages jaunâtres sur les feuilles. …
  • Mildiou. Champignon. …
  • Moisissure grise. Champignon. …
  • Thrips.
Florie
by on 16 octobre 2020
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.