Categories

Comment se servir de la rhubarbe ?

Est-ce qu’il faut éplucher la rhubarbe ?

Il n’est pas obligatoire d’éplucher la rhubarbe : faites-le uniquement si les tiges sont très grosses ou filandreuses. Elle est le plus souvent dégustée cuite (évitez les casseroles en cuivre et en aluminium qui la font brunir), additionnée de sucre pour adoucir son acidité marquée.

Comment épluche T-ON de la rhubarbe ?

Couper en deux la rhubarbe, éplucher à l’aide d’un économe. Saupoudrer de sucre semoule sur la rhubarbe pour retirer l’acidité de la rhubarbe.

Comment couper les tiges de rhubarbe ?

Récolte de la rhubarbe

  • Choisissez les pétioles fermes et bien épais de 3-4 cm de diamètre.
  • Arrachez-les à leur base en les cassant plutôt qu’en les coupant.
  • Coupez les larges feuilles et faites-en du purin de rhubarbe pour lutter contre les pucerons et le ver du poireau.

Qu’est-ce qui se marie bien avec la rhubarbe ?

La rhubarbe nous fait profiter de sa saveur acidulée dans les préparation sucrées ou salées, chaudes ou froides. Elle remplace savamment le citron et la canneberge. Son côté fruité se marie avec les fruits légèrement acidulés, comme les oranges et les fruits rouges, ainsi que les graines de fenouil.

A lire aussi :   Quelle est l'odeur de la truffe noire ?

Comment adoucir l’amertume de la rhubarbe ?

Vous pouvez mettre vos morceaux de rhubarbe à tremper dans de l’eau froide additionnée à une cuillerée de bicarbonate de soude, pendant 40 minutes environ. Les plus pressés peuvent également faire blanchir leurs tiges de rhubarbe quelques minutes à l’eau bouillante.

Quand manger de la rhubarbe ?

La période principale de récolte de la rhubarbe s’étend d’avril à juin. Les premières tiges de rhubarbe cultivées en serre arrivent dès le mois de mars. Elle ne devrait plus être cueillie à partir du 24 juin, car la teneur en acide oxalique augmente en fin de saison.

Comment garder de la rhubarbe ?

Il est préférable de ne pas couper la rhubarbe trop longtemps avant utilisation (si vous avez un plant dans le jardin). Elle ne se conserve que 2 ou 3 jours dans le bac du réfrigérateur. Si vous souhaitez en avoir toute l’année à disposition, le mieux est de congeler la rhubarbe.

Comment se prépare la rhubarbe ?

Commencez par bien rincer les tiges de rhubarbe sous l’eau afin d’enlever les résidus de terre. Séchez-les ensuite dans un torchon propre. Plus les tiges seront jeunes, plus elles seront faciles à éplucher. Coupez les extrémités en enlevant bien les feuilles si elles sont toujours présentes.

Pourquoi faire dégorger la rhubarbe ?

– Seule la tige de la rhubarbe est comestible. Les feuilles sont à jeter : elles sont toxiques, il ne faut pas les consommer. – Faire dégorger la rhubarbe permet principalement d’en faire diminuer l’acidité en bouche et donc de la rendre plus douce au goût.

A lire aussi :   Comment obtenir des poivrons jaunes ?

Comment cuisiner la rhubarbe Marmiton ?

Ingrédients : rhubarbe,sucre cristalisé,eau. Cuire à l’eau (3 mn environ) la rhubarbe nettoyée et coupée en petits dés. Préparer un sirop avec les 300 g de sucre et l’eau. Après cuisson, égoutter la rhubarbe….

Quand et comment couper la rhubarbe ?

Récoltez la rhubarbe de mai à septembre selon les régions et l’âge de la plante. Une récolte en fin de printemps permet d’obtenir des pétioles plus craquants et moins filandreux.

Quand couper la fleur de la rhubarbe ?

La rhubarbe en fleurs puis nous avons coupé les tiges fleuries. Il faut absolument couper les fleurs de rhubarbe dès leur apparition, car celles-ci se nourrissent au détriment du pied et la production de feuilles, donc de tiges, s’en trouvera fortement réduite.

Comment couper la hampe florale de la rhubarbe ?

HORTIQUID – Le fleurissement de la rhubarbe ralentit le grossissement des pétioles mais n’altère par leur caractère comestible. Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille.

Comment savoir si la rhubarbe est mûre ?

La rhubarbe mure n’est pas toujours rouge foncé….Laissez croitre la plante.

  • Si une plante parait extrêmement robuste et vigoureuse, vous pouvez cueillir une ou deux tiges pendant la première année, mais c’est une exception.
  • Un pied de rhubarbe en bonne santé peut produire des tiges pendant 20 ans.
Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap