Comment savoir si une plante manque d’eau ou a trop d’eau ?

Comment savoir si ma plante manque d’eau ou en a trop ?

Comment reconnaître un manque d’arrosage ?

  • Le substrat est sec au touché
  • Le terreau se détache significativement des bords du pot.
  • votre pot très facile à soulever.
  • Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu’elles ont soif (c’est le cas de certaines Calatheas)
  • Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Comment se comporte la plante en cas d’excès d’eau ?

Si votre plante a trop d’eau, vous verrez ses feuilles et ses tiges devenir flasques, molles et sans corps, comme si la plante manquait d’eau alors que c’est le contraire. Avant d’arroser, vérifiez toujours l’état de votre plante et de son terreau. La pourriture des racines apparaît lorsque la plante est trop arrosée.

Comment savoir si j’ai assez arrosée ?

Si le sol est humidifié à au moins 15 cm de profondeur, tout va bien. Et cela se voit facilement, car un sol humide est plus foncé qu’un sol sec. Mais si l’eau appliquée n’est descendue qu’à 5 ou 10 cm, les plantes n’en ont pas assez reçu. Arrosez alors de nouveau.

Comment savoir quand arroser une plante d’intérieur ?

En règle générale, arrosez seulement lorsque la terre est sèche en surface. Tâtez la terre avec votre doigt : même en appuyant fortement, vous ne devez pas déceler d’eau. Observez également la plante : si les feuilles perdent de leur tenue, voire flétrissent légèrement, il faut arroser.

Avatar photo
Bonjour ! Je m'appelle Caroline, j'ai 23 ans et je suis une passionnée de fleurs. En tant que fleuriste, je m'efforce de créer des arrangements floraux uniques et personnalisés pour mes clients. Bienvenue dans mon univers floral !