Comment remplir un potager surélevé court ?

Comment remplir un potager surélevé court ?

Alors que les plates-bandes surélevées deviennent le format préféré de nombreux jardiniers, le sujet du remplissage d’une plate-bande surélevée courte est primordial. Choisir la bonne terre de jardin et les bonnes corrections est important. La matière organique que vous choisissez détermine le déroulement de toute la saison.

Vous pouvez avoir un tas de compost fleuri pour vous aider à remplir le lit surélevé. Peut-être souhaitez-vous remplir les plates-bandes surélevées avec un mélange de terre de jardin, ou peut-être souhaitez-vous construire le vôtre en utilisant une technique de régénération qui repose sur l’apport de matière organique. Quoi que vous choisissiez, nous vous tiendrons au courant.

Le remplissage des plates-bandes surélevées n’a pas à être difficile ou coûteux, selon ce que vous avez à proximité. Ici, nous discuterons de la quantité de terre dont vous avez besoin et de la façon de remplir une plate-bande surélevée courte !

A quoi sert votre lit de jardin surélevé court ?

Pour déterminer quels matériaux rempliront les plates-bandes surélevées que vous avez placées dans votre jardin, vous devez d’abord décider quoi cultiver. La plupart des plates-bandes surélevées se portent bien avec de la terre de jardin créée spécialement pour elles. Ceci pourrait vous intéresser : Comment utiliser un incinérateur de jardin. Cependant, vous pouvez ajouter des corrections en fonction des plantes en croissance.

Par exemple, le compost domestique est une excellente source de micronutriments pour la plupart des plantes. La mousse de tourbe peut aider à garder les plates-bandes surélevées humides. Le sol d’origine fournira les bactéries bénéfiques et le mycélium qui sont présents dans le profil du sol de votre région. Le paillage avec des copeaux de bois, de l’herbe coupée ou des feuilles peut également poser problème pour retenir l’humidité et protéger les racines des températures extrêmes.

Il peut y avoir une technique de jardinage avec des plates-bandes surélevées que vous souhaitez essayer, qui consiste à empiler des couches de matériaux organiques avant de compléter des jardins surélevés courts avec de la terre sur laquelle les plantes peuvent pousser. Considérez ces choses avant d’acheter des matériaux de remplissage.

De combien de matériel ai-je besoin ?

Le matériel dont vous aurez besoin pour remplir votre lit dépend de la taille du lit que vous remplissez ! Ceci pourrait vous intéresser : Est-ce que les frelons reviennent dans leur nid ?

Grâce aux plates-bandes surélevées Birdies originales disponibles sur Epic Gardening Store, nous avons déjà fait quelques calculs pour vous sur chacune des configurations disponibles. Vous pouvez utiliser notre tableau sur chaque page de lit pour estimer la quantité de sol nécessaire.

Mais si vous construisez une plate-bande surélevée DIY, voici une formule couramment utilisée pour calculer le volume de la plate-bande surélevée et la quantité de terre nécessaire :

Largeur x longueur x hauteur = pieds cubes totaux de matériau de remplissage.

Commencez par mesurer chacune des dimensions du lit en pieds. Si vous vous retrouvez avec un lit qui n’est pas mesuré avec précision en pieds, arrondissez car cela garantit que vous aurez suffisamment de terre sous la main pour le remplir le moment venu !

Pour illustrer mon point de vue, disons que vous avez un nouveau lit de jardin d’environ 4 pieds de large, 8 pieds de long et 1 pied de profondeur. Le calcul pour ce lit serait simple : multipliez 4 x 8 x 1 ensemble et vous découvrirez que vous avez besoin de 32 pieds cubes. Si vous achetez de la terre en vrac, cela donne 1,19 mètre cube de terre, vous voudriez donc acheter au moins 1,5 mètre cube pour vous assurer d’avoir assez à remplir et des restes. (Et vous voudrez que cette terre de rebut soit ensuite reconstituée avec d’autres lits ou utilisée pour des conteneurs !) Les personnes qui achètent de la terre saccagée pourront généralement trouver des sacs de 1,5 ou 2 pieds cubes ; en supposant que vous utilisez des sacs de 2 pieds cubes, vous aurez besoin de 16 sacs de terre pour remplir complètement ce lit.

Si votre lit mesurait 4,5′ x 8,5′ x 1’5′, obtenir la même quantité de terrain de jardin vous rendrait beaucoup plus court. Les plates-bandes sont censées être pleines et ces petites quantités d’espace s’accumulent rapidement, surtout après l’arrosage et la décantation ! Je recommande fortement de récolter suffisamment de terre supplémentaire pour couvrir vos plates-bandes plus tard. Lorsque le sol initial s’installe en place et remplit chaque centimètre carré d’espace, il s’enfoncera de plusieurs centimètres dans le lit. Les plates-bandes profondes peuvent encore avoir suffisamment d’espace pour les racines, mais vous devrez probablement les compléter dans des plates-bandes peu profondes pour que votre jardin reste productif. Quelques centimètres de terre peuvent faire la différence !

Un mot sur la zone de plantation

Avant d’entrer dans les détails de la façon de remplir votre nouveau lit surélevé, nous allons couvrir quelques règles de base. Tout d’abord, quelle que soit la méthode que vous utilisez, assurez-vous de fournir au moins 8 à 12 pouces de terre pour la plantation. Si vous utilisez un lit Original Birdies, vous disposez d’un espace de travail car les lits Birdies plus courts mesurent 15 pouces de hauteur. Ceci pourrait vous intéresser : Comment conserver les carottes du jardin. Lorsque vous utilisez un lit surélevé encore plus court qui ne mesure que 8 pouces de hauteur, n’utilisez aucun matériau de remplissage et dépensez tout votre espace de plantation. Si votre plate-bande mesure moins de 8 pouces, vous devrez creuser une tranchée sans remplissage en dessous pour améliorer le sol et permettre une aération adéquate du sol où les racines pourront pousser.

Façons de remplir un lit de jardin surélevé court

Discutons des différentes façons de remplir les plates-bandes surélevées qui peuvent aider à créer un bon sol. Ceci pourrait vous intéresser : 5 façons de construire un jardin ou un potager. Bien sûr, il existe plus de façons de remplir un jardin avec un lit surélevé que celles décrites dans cet article, mais nous voulions discuter de certaines des façons les plus rentables de le faire.

La base de bon nombre de ces méthodes de jardinage est qu’elles vous fournissent, à vous et à vos plantes, une terre à litière surélevée riche en nutriments et qui se régénère en permanence. Cela signifie que vous n’aurez pas à faire autant d’entretien pour garder vos plates-bandes surélevées pleines d’année en année.

Énorme culture

La méthode Hugglkultur est l’un des meilleurs moyens de construire un sol sain et d’économiser de l’argent en même temps. Le processus est simple. Elle consiste à disposer la base de gros troncs en décomposition, puis à les finir par des branches plus petites puis des brindilles. Sur le même sujet : Est-ce que la pêche est un agrume ? Lors de la pose des couches, vous remplissez les espaces entre les bûches et les branches avec des débris de cuisine, du compost, des feuilles et parfois des débris de terreau. Ensuite, vous complétez le tout avec une quantité importante de terre de haute qualité pour la plantation d’automne ou de printemps.

Au fur et à mesure que les débris en décomposition se décomposent sous la surface du sol, un sol incroyable se construit en dessous. Ce sol fertile est parfait pour retenir l’humidité et les nutriments dans un jardin surélevé.

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du remplissage d’un lit surélevé avec une énorme culture. Tout d’abord, un lit surélevé avec une culture énorme nécessitera plus de sol à portée de main car le niveau de sol diminuera considérablement au cours du processus de décomposition. Il est important d’ajouter de la terre tout au long du processus. Une autre chose à laquelle il faut faire attention est de laisser au moins huit pouces d’espace au-dessus du matériau en décomposition. Cela vous permet d’avoir des puits suffisamment profonds pour vos légumes-racines si les plantes-racines sont le rendement souhaité.

Pour ce faire, vous devrez creuser une tranchée autour du périmètre du lit avant de poser de grandes bûches de base afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour les plantations au-dessus. Disposez les bûches dans la tranchée et disposez-les en couches, en vous assurant d’avoir un tampon de 8 pouces avant de planter ou d’ensemencer.

Jardinage de base

Une autre méthode de jardinage biologique étonnante utilisée pour remplir les plates-bandes surélevées est la méthode de jardinage de base. A voir aussi : Comment faire de l’ombre dans un jardin. Le jardin principal utilise des balles de paille comme matériau principal pour remplir le lit surélevé.

Comme pour la méthode Hugglkultur, vous voudrez creuser une tranchée d’au moins un pied de profondeur pour fournir un espace de foin adéquat et une zone de plantation au-dessus (au moins 8 pouces de profondeur, vous vous souvenez ?). Certains foins contiennent des graines de mauvaises herbes, alors récoltez-les judicieusement. Chez Epic Gardening, nous avons un incroyable produit GardenStraw qui peut servir de source de foin.

Ajoutez ensuite environ 5 pouces de matière organique sur la paille ou le foin. Cela peut être du fumier composté, du compost organique ou des restes du bac à compost. Au-dessus, vous disposerez le mélange de sol, qu’il s’agisse de terre ensachée ou d’un mélange que vous avez vous-même développé à partir de mousse de tourbe, de déjections de vers, de sable grossier, etc.

Ce que vous faites, c’est créer un bac à compost dans un lit surélevé. Au fur et à mesure que le matériau se décompose, les microbes bénéfiques se nourrissent de la matière organique, créant des relations favorables entre les plantes et le sol.

Jardinage Lasagnes

Une autre excellente méthode de régénération pour régénérer un lit surélevé est le jardinage en lasagne, également connu sous le nom de paillage en feuille ou la méthode de la reine du paillis. Si le creusage de tranchées n’est pas votre style ou votre méthode préférée, vous pouvez simplement déposer des matériaux qui, une fois décomposés, créent un sol fertile. Ceci pourrait vous intéresser : Est-ce que les poires Constipent ? Cette méthode de jardinage populaire est la compensation la plus simple car elle ne nécessite pas de labourer ou de creuser dans le sol.

Vous commencez par poser le carton directement sur le sol. Cette couche doit être exempte de rubans, d’adhésifs et de la plupart des métaux (agrafes et attaches). Prenez donc le temps de les retirer avant de poser le carton. Utilisez du carton à faible teneur en produits chimiques ou en colorants, car ceux-ci peuvent affecter la croissance de vos plantes ci-dessus.

Ensuite, placez le lit surélevé sur le carton. Continuez avec plusieurs couches de matière verte et brune. La matière verte est un tissu vivant composé de déchets de cuisine, de compost et de fumier animal composté. La matière brune provient de petites branches et de brindilles, de tontes de gazon séchées et de matières mortes telles que des feuilles hachées séchées.

Une épaisse couche de petites branches et de brindilles sur le dessus de la base en carton assure un bon drainage du lit. Ensuite, appliquez une couche de paillis organique deux fois la taille de la base. Arrosez ces couches et ajoutez du compost d’environ la moitié de la taille de votre couche de base de brindilles. Décorez le tout d’une couche de paillis, et après quelques jours vous devriez pouvoir planter directement sur le parterre.

Si vous souhaitez développer davantage votre technique de paillage de feuilles, vous pouvez creuser dans le sol pour avoir un peu plus d’espace pour travailler. L’espace dont vous disposez dépend de la quantité de matériel que vous souhaitez utiliser.

Remplir le fond de vos plates-bandes courtes

Je dois mentionner que vous pouvez soit complètement mélanger et assortir ces méthodes, soit utiliser partiellement l’une d’entre elles en ajoutant une couche de terre de bonne qualité sur le dessus. Lire aussi : Quels sont les bienfaits des grenades ? Vous aurez toujours un contenu microbien bénéfique, mais à un niveau moins régénérateur.

Si l’utilisation de la méthode de régénération n’est pas possible dans votre délai, pas de problème. Les matériaux de drainage achetés dans les magasins de jardinage peuvent être appliqués en couches avant d’ajouter un sol de plantation de haute qualité au-dessus. De nombreux matériaux peuvent évacuer l’humidité du sol, assurant ainsi un bon drainage de votre lit. Nous avons mentionné l’utilisation d’une couche de branches à la base du lit dans la section de paillage des lasagnes.

Matériaux de base à éviter

Il est important d’éviter l’utilisation de roches non poreuses qui peuvent former une nappe phréatique à la base des lits et créer des conditions propices à la maladie. Vous voulez quelque chose qui peut se casser facilement et créer une base pliante pour votre lit. A voir aussi : Quelle famille est le petit pois ? C’est une source de micro-organismes bénéfiques du sol.

Mélanges personnalisés avec un lit surélevé court

Avec la base recouverte, il est temps de réfléchir à ce qu’il faut mettre dans la couche de plantation de votre carré potager court. Voir l'article : 10 conseils pour remplir une jardinière sur pied. Lors de l’achat de matériaux, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour répondre aux paramètres du lit en pieds cubes.

De nombreux magasins de jardin vendent des mélanges pour plates-bandes surélevées. Ils conviennent généralement à la culture de la plupart des annuelles, mais vous devrez peut-être envisager des ajustements spécifiquement adaptés à votre jardin. La fibre de coco et la mousse de tourbe emprisonnent l’humidité dans le substrat tout en assurant le drainage. Les coques de riz sont une autre option viable, aérant le sol et créant un matériau léger sur lequel les vers de terre peuvent facilement naviguer.

La pierre de lave est un matériau poreux qui peut se comporter comme la perlite et la vermiculite dans un lit surélevé, offrant un excellent drainage et évitant le besoin d’arrosages fréquents. Les moulages de vers sont un matériau similaire qui est très bénéfique pour votre lit surélevé court. Ils sont connus pour favoriser une meilleure croissance et des rendements globaux.

Ensuite, il y a de plus petites quantités de matériel destiné à des plantes spécifiques. Par exemple, si vous cultivez des plantes acidophiles comme les myrtilles ou les patates douces, l’ajout de mousse de tourbe, d’aiguilles de pin et de farine de graines de coton peut abaisser le pH, augmentant ainsi l’acidité du sol.

Les engrais pour animaux sont parfaits lorsque vous avez besoin de beaucoup de contenu organique. Les plantes qui bénéficient grandement du fumier de vache comprennent le curcuma et le gingembre. Ce que vous voulez éviter, c’est le fumier animal frais qui peut brûler les plantes et contenir des graines qui peuvent germer dans vos plates-bandes. Assurez-vous que le fumier est correctement composté avant de l’ajouter.

Remplissage annuel du potager court

La forme la plus élémentaire de compléter un lit surélevé court consiste simplement à ajouter plus de mélange de sol que vous savez le mieux adapté à votre situation. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire venir un herisson dans son jardin. Cependant, plusieurs autres méthodes peuvent fournir un meilleur profil de sol pour la prochaine saison de culture.

Une petite couche de type lasagne peut vous fournir de nombreux nutriments différents que vos microbes du sol actuels adoreront. Même une couche épaisse et uniforme de paillis donne un effet similaire. Vous pouvez laisser le paillis s’effondrer, fournissant un matériau riche pour la prochaine saison. Vous pouvez composter au-dessus de la terre ou faire un petit monticule énorme qui s’effondrera dans les prochains mois.

Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez d’emprunter, il existe des options. Il peut être aussi habilement conçu ou assemblé que vous le souhaitez, et il peut également être aussi cher ou bon marché que vous en avez besoin.

Florie
by on 29 juillet 2022
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.