Comment peler facilement les fèves ?

Comment enlever la peau de la fève ?

En fait il faut simplement plonger les fèves dans de l’eau bouillante pendant une bonne trentaine de secondes, ensuite on égoutte les fèves, on les passe sous l’eau froide. Voir l'article : Comment placer les légumes dans le potager ?.

Comment cuire et manger des fèves ?

Conservez les cosses des jeunes fèves, elles sont comestibles en soupe, poêlées, en ragoût… Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (→ Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe.

Comment savoir si les fèves sont cuites ?

Etape 1 Une fève doit être cuite, selon sa taille, entre 15 et 20 minutes et à l’anglaise, c’est à dire dans de l’eau salée. Etape 2 Avant de pouvoir être mangées, vos fèves doivent être épluchées.

Comment éplucher les fèves sèches ?

On fait comme pour les petits pois, on passe un ongle ou un couteau le long de la cosse, on l’ouvre en deux comme un livre et on enlève les graines avec le pouce. Ensuite, il faut, là aussi, enlever la seconde peau. Après, comme avec la fève sèche, on cuisine comme on veut.

C’est quoi fève ?

Les févettes sont des fèves cueillies avant leur maturité, quand les graines sont encore très petites. Elles sont enfermées dans une cosse vert pâle. Leur texture est plus tendre que celle des fèves et leur saveur un peu plus acide.

Pourquoi éplucher les fèves ?

Les fèves s’épluchent deux fois Il est vrai qu’après, ce n’est pas fini : il faut encore les éplucher une deuxième fois, c’est-à-dire enlever la peau qui enveloppe chaque fève. Il paraît qu’on peut manger cette cuticule si les fèves sont très jeunes. Je n’aime ni sa consistance ni son goût, alors je l’enlève toujours.

Quel goût ont les fèves ?

Jeune et fraîche, on la consomme parfois crue (à la croque au sel), sans la peau épaisse qui contient des tannins au goût amer. Les fèves sèches sont un légume d’hiver qui convient pour les soupes et les potées.

Comment congeler les fèves fraîches ?

Les fèves fraiches doivent être blanchies après les avoir écossées. Il y a deux façons de le faire. Si elles ont de grosses graines, il faut les tremper 5 à 10 mn dans une eau bouillante salée, et la seconde est la cuisson à la vapeur de 10 à 15mn. Refroidissez-les ensuite dans de l’eau très fraiche.

Comment conserver les fèves fraîches ?

– Les fèves sèches peuvent se garder de nombreux mois toutefois avant de les cuire, il faudra tremper 12 heures les fèves dans l’eau. – Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant.

Pourquoi blanchir les haricots verts avant de les congeler ?

Il est généralement conseillé de blanchir les haricots verts avant congélation. Cette opération leur évite de devenir aigres lorsqu’ils sont en conserves. Pour les congeler, on peut toutefois s’en passer. Commencez par laver soigneusement vos haricots verts dans une eau fraîche additionnée de vinaigre.

Comment conserver des haricots frais au congélateur ?

Lorsqu’elle est bouillante, plongez-y les haricots verts durant 2 minutes. Égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper leur cuisson. Séchez-les bien avant de les ranger dans les sacs congélation hermétiques. Placez le tout au congélateur.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap