Comment nettoyer et cuire les asperges vertes ?

Est-ce que les asperges vertes S’épluchent ?

Si vos asperges vertes sont bien fraîches et relativement grosses, nous vous recommandons de ne pas les éplucher. Les asperges fines sont moins tendres que les grosses car elles contiennent plus de fibres ligneuses. A voir aussi : Quand planter en mai ? Dans ce cas, un léger épluchage peut être utile, mais seulement sur la queue (5 cm maximum).

Comment préparer l’asperge verte ?

La préparation

  • Lavez-les à l’eau froide en faisant attention de ne pas casser les pointes. Lire aussi : Comment organiser son jardin potager ? Si les asperges sont grosses. …
  • Taillez les extrémités qui sont dures en prenant les asperges par petits paquets. Supprimez 3 à 4 cm selon l’état des tiges.
  • Mettez les asperges bien à plat dans un récipient micro-ondable.

Est-ce que tout se mange dans l’asperge ?

Autre bon point, une fois qu’elle a été cuite, l’asperge verte peut se manger en entier. L’ asperge se mange uniquement après sa cuisson. Sur le même sujet : Pourquoi mes poivrons ne grossissent pas ? Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur.

Comment nettoyer et cuire les asperges blanches ?

1) Epluchez à l’économe les asperges sans retirer complètement la peau à la base du légume. 2) Cassez l’extrémité à l’opposé de la pointe en retirant les épluchures de l’asperge. Voir l'article : Pourquoi enlever la peau de la courgette pour bébé ? 3) Rincez à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à les cuire à l’eau bouillante et à les servir accompagnées d’une vinaigrette.

Comment éplucher les asperges blanches ?

– Poser bien à plat l’asperge sur une planche en bois en la tenant par la queue. – À l’aide d’un épluche-légumes de type économe, gratter la peau de l’asperge blanche sur la partie la plus ferme, sous les 5 centimètres de la tête. A voir aussi : Comment fabriquer une petite serre de jardin. – Répéter ce geste tout en faisant tourner l’asperge pour l’éplucher entièrement.

Comment éplucher et cuire les asperges ?

Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon. Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant. Sur le même sujet : Les 12 meilleurs conseils pour faire une jardinière contre un mur. Liez les asperges en botte avec du fil de cuisine pour éviter qu’elles s’entrechoquent lors de la cuisson et se brisent.

Comment préparer l’asperge blanche ?

Les asperges blanches ou violettes cuisent en vingt minutes, ficelées en botte, dans une casserole d’eau. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir. Sur le même sujet : Quelle différence entre le citron vert et le citron jaune ? En autocuiseur, comptez 10 minutes à partir de la rotation de la soupape. Les asperges vertes cuisent 5 minutes de moins.

Comment cuire des asperges vertes Marmiton ?

Les asperges blanches et violettes cuisent 20 min à l’eau bouillante salée ou 10 min en autocuiseur, les vertes à l’eau en 10 à 15 min (selon qu’on les aime plus ou moins al dente) et seulement 5 à 8 min en autocuiseur. Sur le même sujet : Comment faire une pergola soi meme en bois.

Comment cuisiner l’asperge ?

Pour les blanches : Cuisson à l’eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe. Ceci pourrait vous intéresser : Quels sont les avocats qui gagnent le plus ? Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire.

Quelles sont les meilleurs asperges ?

Les asperges violettes Plus fruitées que les blanches, elles sont les plus riches en vitamine C et en carotènes. Les vertes pour leur part sont plus croquantes que les blanches. A voir aussi : Est-ce que la chicorée empêche de dormir ? Elles ont poussé à l’air libre, c’est pour cela qu’elles sont vertes, car chargées en chlorophylle.

Comment bien choisir les asperges ?

Voici quelques conseils pour bien choisir vos asperges : A voir aussi : Le Top 12 des meilleurs conseils pour proteger mon potager des chats.

  • La tige doit être bien droite, lisse et ferme, au point d’être cassante.
  • Le bourgeon doit avoir des écailles serrées.
  • Et le talon doit être légèrement brillant et humide.
  • Les asperges vertes, elles, doivent être colorées sur les trois quarts de leur longueur.
Florie
by on 16 octobre 2020
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.