Comment faire pousser rapidement et facilement des microsphères de bourrache ?

Comment faire pousser rapidement et facilement des microsphères de bourrache ?

La bourrache est célèbre pour ses fleurs bleu vif en forme d’étoile. Mais ce n’est pas tout ce à quoi cette plante ressemble – de délicieuses micro-vertes poussent aussi ! Les microbes de bourrache ont une forte saveur de concombre qui est également comparée au cantaloup, au citron et même au céleri. Il est souvent cultivé à la place des micro-réseaux de concombre, même s’ils ne sont pas liés. Si vous aimez faire des smoothies, des thés et même des boissons alcoolisées raffinées, les microbes de bourrache sont parfaits pour votre jardin !

Les microbes de bourrache sont récoltés lorsque les cotylédons de chaque graine sont complètement ouverts. Ces feuilles savoureuses sont vert clair, légèrement juteuses et très croustillantes. Comme la plante de bourrache mature légèrement poilue, la micro-verte de bourrache a des poils fins sur les feuilles, mais pas tellement qu’ils ne sont pas appétissants.

L’une de nos choses préférées à propos des micro-verts est qu’ils ont une concentration plus élevée de nutriments que les plantes adultes. Les petites feuilles vertes de la micro-bourrache verte contiennent une puissante explosion de vitamine C, de vitamine K, de fibres et d’acide folique (ce dernier favorisant le développement du matériel génétique). Une poignée d’entre eux ajoutés à des salades, des sandwichs ou des smoothies augmenteront considérablement la valeur nutritionnelle. Ils sont si faciles à intégrer à votre alimentation que la culture de microspermes de bourrache renforcera à coup sûr votre système immunitaire.

La meilleure partie de toutes ? Il est très facile de faire pousser des microsphères de bourrache ! Ils ont les mêmes exigences de toilettage que la plupart des micro-verts et ne sont pas particulièrement difficiles. Il ne faut que 10 à 20 jours pour que les microvins de bourrache germent et mûrissent complètement, vous pouvez donc profiter de leurs bienfaits en quelques semaines seulement !

Bons produits sur Amazon pour la culture de micro-pousses de bourrache :

Informations rapides sur la bourrache

Culture de micro-pousses de bourrache

La culture de micro-verts est une affaire simple – et les micro-verts de bourrache ne font pas exception. Lire aussi : Facile : comment fabriquer carré potager. Avec quelques instructions simples, vous pouvez rapidement créer une mini forêt de bourrache très nutritive.

Matériaux

Voici ce dont vous avez besoin pour construire votre micro jardin vert : Voir l'article : 6 conseils pour bouturer une orchidée.

Les graines micro-vertes ont besoin d’un sol à grains fins et bien drainé. Le sol pour semer les graines est idéal car il ne contient pas de gros débris sur lesquels les jeunes racines doivent se déplacer. Vous pouvez également utiliser de la terre de coco, qui retient parfaitement l’humidité sans arracher les micro-graines de bourrache verte. Si vous avez envie d’aventure, les micro-verts de bourrache sont l’un des rares micro-verts qui peuvent terminer la germination et pousser de manière hydroponique dans un milieu sans sol.

Il est facile d’ignorer l’exigence d’un éclairage croissant, d’autant plus qu’il s’agit d’un article plus cher à l’achat. Bien que vous puissiez planter et faire pousser des micro-organismes de bourrache à la lumière du soleil, vous aurez beaucoup plus de succès avec la lumière de croissance recommandée. Afin d’obtenir un tapis uniforme et dense de microgènes sains, la source lumineuse doit être très proche et directement au-dessus d’eux. Étant donné que les microbes de bourrache sont cultivés à l’intérieur, l’éclairage de croissance est encore plus nécessaire pour créer un micro-jardin accessible.

Trempage

Les graines de bourrache ressemblent à un lointain cousin de la coquille d’arachide. Sur le même sujet : Comment savoir si la patate douce est encore bonne ? Avec cette coque texturée, vous pourriez penser que les graines de microsperme de bourrache doivent être pré-trempées, mais ce n’est pas le cas ! Vous pouvez directement planter des graines de bourrache micro-verte.

Plantation

Avant de commencer à semer des graines de bourrache, vous devez préparer le sol. Saisissez le plateau de culture avec les trous et remplissez-le juste en dessous du rebord avec le terreau de votre choix. Lire aussi : Comment s’appelle le cœur d’une fleur ? Tassez légèrement la surface du sol et lissez-le aussi uniformément que possible.

Au lieu de semer les micro-graines vertes une à la fois, saupoudrez-les sur toute la surface du sol. Les graines doivent aller jusqu’au bord du plateau comme si vous plantiez une pelouse. Bien que nous voulions une grande quantité de graines dans le plateau, assurez-vous qu’elles ne se chevauchent pas.

Tout comme nous avons sauté le trempage, nous allons sauter le recouvrement du bac à graines avec de la terre. Au lieu de cela, donnez aux graines une brume d’eau décente et placez le deuxième plateau de culture directement sur le dessus. Placez un petit poids sur le dessus pour maintenir le plateau en place. Ce poids supplémentaire encouragera également les microspermes de bourrache à développer des tiges solides après la germination.

Les graines de bourrache Microgreens mettent 5 à 10 jours pour germer (certaines peuvent déjà avoir 2 jours !). Pendant ce temps, maintenez le plateau en place. Vous pouvez regarder à l’intérieur de temps en temps pour voir combien de graines ont germé. Nous voulons atteindre un taux de germination de 90 % avant de passer à l’entretien normal des micro-pousses. Lorsque suffisamment de microspermes de bourrache ont germé, ils soulèvent le plateau supérieur et la balance, signalant qu’ils sont prêts pour un peu de lumière.

Développement

Lorsque vous sortez le bac de culture pour la première fois, vos semis de micro-bourrache verte seront blancs et un peu écrasés. Mais ne vous inquiétez pas car nous avons grandi lumière! Placez la lumière à un pied ou deux directement au-dessus des plateaux de micro plants de bourrache verte et allumez-les pendant au moins 6 heures par jour. Lire aussi : Comment se debarasser des rats dans le jardin. Les microbes de bourrache d’apparence pâle s’étendent rapidement à la lumière et produisent de la chlorophylle, leur donnant une douce teinte de vert.

D’ici là, vos barquettes de micro bourrache verte risquent d’avoir soif. Si le sol commence à se dessécher, vous devez commencer à arroser par le bas. Cette méthode est idéale pour la culture des microvins car elle humidifie le sol en bac tout en gardant les microsphères de bourrache au sec. De plus, vous pourrez réutiliser votre plateau de couverture.

Remplissez votre plateau solide avec un ruban à mesurer ou deux d’eau et placez-y le plateau de culture de la bourrache. Les microbes de la bourrache et le sol absorberont l’eau à travers les trous de drainage sans couler sur les jeunes feuilles. Le résultat est un arrosage complet des plantes sans accumulation d’humidité de surface qui favorise la croissance bactérienne.

Récolte

Vos microbes de bourrache sont prêts à être récoltés lorsque les feuilles des graines sont complètement développées. Vous pouvez même voir de vraies feuilles commencer à se former. Voir l'article : Comment savoir si le kaki est mûre ? Nous voulons récolter avant que ces vraies feuilles vertes ne poussent, car le profil de saveur commencera à changer (sans oublier que les racines manqueront d’espace dans les plateaux peu profonds !). Si vous avez hâte de voir les fleurs bleues que cette plante peut produire, replantez une partie de la bourrache dans un endroit plus spacieux.

Prenez vos ciseaux de cuisine et coupez les microbes de bourrache en petits bouquets. A moins que vous ne prévoyiez un repas copieux, vous pouvez étaler la récolte sur plusieurs jours. Les microsphères de bourrache ont meilleur goût juste après la récolte et ne se conservent pas très bien.

Malheureusement, les microbes de la bourrache ne produisent qu’une seule récolte. Après avoir récolté les semis en germination, jetez les restes de terre et de matériel végétal dans le bac à compost. Pour le prochain cycle de semis et de culture, lavez les plateaux et utilisez un nouveau sol.

Stockage

Après la récolte, ne lavez pas les microbes de la bourrache jusqu’à ce que vous les utilisiez. Ceci pourrait vous intéresser : Le Top 5 des meilleures astuces pour planter des pommes de terre sans se fatiguer. Utilisez votre récolte comme ajout cru aux salades, enveloppé dans des sandwichs ou trempé dans du thé.

Si vous avez un peu trop récolté, vous pouvez stocker des microbes de bourrache supplémentaires pendant 5 à 10 jours. Pour les garder aussi frais que possible, enveloppez-les dans une serviette en papier, scellez-les dans un contenant et rangez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Tous les quelques jours, vous voudrez ouvrir le récipient et changer la serviette en papier (trop d’humidité dans le récipient rendra la récolte de bourrache mauvaise).

Questions fréquemment posées

Q : Comment cultivez-vous les microbes de la bourrache ? Sur le même sujet : Les meilleurs moyens de preparer son potager avant l’hiver.

R : Les microbes de la bourrache sont très courants à cultiver. Vous devez faire germer les graines dans des plateaux peu profonds, placer quelques lampes de culture et arroser le fond avec un deuxième plateau de culture. Le résultat final est des plateaux avec des graines de bourrache micro-vertes heureuses et saines avec une texture croustillante et un goût délicieux !

Q : Quelles micro-pousses ne doivent pas être consommées ?

R : Les micro-verts sont cultivés pour leurs feuilles de graines, pas pour leurs fruits, donc nous ne mangeons généralement pas ceux qui n’ont pas de feuilles comestibles (cela inclut les tomates et autres solanacées). Cependant, certaines plantes aux feuilles non comestibles peuvent être consommées au stade des micro-verts, comme les micro-verts de trèfle.

Q : Quels sont les 5 meilleurs micro-verts ?

R : Il est difficile de choisir vos favoris, mais les radis, le brocoli, la roquette, le tournesol et les pois sont parmi les micro-légumes les plus faciles à cultiver. Cependant, si vous recherchez une culture plus excitante, nous vous recommandons fortement de cultiver du chou rouge ou de l’oseille à partir de graines.

Q : La graine de bourrache est-elle facile à cultiver ?

R : Très simple ! Ces micro graines vertes terminent leur germination en une semaine environ et produisent de jolies petites feuilles couvertes de poils fins. En effet, vous pourrez récolter les graines germées quelques semaines seulement après avoir planté les plateaux.

Florie
by on 30 juillet 2022
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.