Comment choisir une balustrade pour un escalier extérieur ?

Comment choisir une balustrade pour un escalier extérieur ?

La balustrade est un élément extrêmement important de tout escalier. Il permet d’achever leur construction tout en assurant la sécurité. Il existe différents modèles de balustrades sur le marché. Le choix de la bonne balustrade dépend donc de plusieurs facteurs. Quel produit sera le plus efficace ?

Quelles doivent être les caractéristiques d’une rampe d’escalier extérieure ?

Une balustrade pour les travaux d’extérieur doit être beaucoup plus robuste que le modèle utilisé à l’intérieur du bâtiment. C’est pourquoi ces produits sont fabriqués dans des matériaux de haute qualité, résistants aux intempéries. Les balustrades pour escaliers extérieurs sont généralement créées en acier inoxydable, protégées par une couche de zinc, de verre ou de nombreux autres produits de ce type.

La balustrade doit également être correctement installée afin qu’elle ne bouge pas sous l’effet des rafales ou lorsque l’on s’appuie dessus. Ces structures sont généralement installées une fois toutes les quelques décennies, il est donc utile de prêter attention à la façon dont elles sont fixées pour garantir une longue durée de vie.

Quelles doivent être les caractéristiques d'une rampe d'escalier extérieure ?

Balustrades ajourées

Récemment, les balustrades composées d’un nombre minimal d’éléments sont devenues populaires. Ils permettent à l’air de circuler librement, ainsi qu’aux rayons du soleil de les atteindre, ce qui est important pour les bâtiments placés dans un endroit assez sombre. Ces balustrades ont l’air très légères. Ils sont souvent constitués d’éléments en métal, en verre, en bois ou en plastique placés assez loin les uns des autres. De cette façon, des espaces sont créés pour assurer la légèreté de la structure.

Balustrades en verre

Les balustrades extérieures en verre sont une solution extrêmement populaire pour les bâtiments modernes au design géométrique. Ceux-ci sont généralement basés sur des poteaux métalliques simples et des panneaux de verre. C’est une bonne solution lorsque vous souhaitez un design spacieux, tout en assortissant ce produit à d’autres éléments de la propriété fabriqués dans le même matériau. La juxtaposition de rampes similaires sur la terrasse, le balcon et juste à l’escalier est idéale.

Rampes de rideaux

Une rampe pour escalier extérieur peut également prendre une forme légèrement différente. Il s’agit de le placer au-dessus du niveau de l’escalier et en dessous de la rampe. Un espace libre est alors créé en bas et en haut. Les panneaux en verre ou en différents types de plastique sont le plus souvent placés de cette manière. C’est un bon choix pour les bâtiments modernes et minimalistes.

La bonne main courante pour une rampe d’escalier extérieur

La main courante est également un élément extrêmement important de la balustrade pour les escaliers extérieurs. En effet, c’est ce qui vous permet de vous soutenir pendant la montée et la descente. Récemment, il est devenu courant de monter la main courante non pas en haut, mais à l’intérieur d’un panneau, par exemple un panneau en verre. De cette façon, de l’extérieur, la main courante ne dépasse pas d’un centimètre, tandis que du côté de l’escalier, elle permet un soutien pendant la montée et la descente. C’est un bon choix pour les bâtiments modernes et design. Dans les aménagements classiques, les mains courantes basées sur des barres métalliques ou des poteaux en bois fonctionneront mieux.

Florie
by on 19 octobre 2022
Je suis Florie, passionnée par les fleurs, les plantes et la nature en général. J ai créé mon propre site internet dédié à ce sujet, où je partage mes connaissances et mes astuces avec tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître et apprécier la beauté des plantes.