Camomille : Conseils de plantation, taille et entretien

Comment entretenir une plante camomille ?

Comment entretenir une plante camomille ?

En fin de saison, coupez les tiges le plus court possible, elle reprendra au printemps suivant. A voir aussi : Anthémis : Conseils de plantation, taille et entretien. Vous pouvez tailler votre camomille en boule avant l’hiver pour qu’elle retrouve une forme ronde au printemps.

La camomille romaine (Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis), également appelée anthemis noble, camomille noble, camomille double, camomille parfumée ou camomille de bureau, est une petite plante vivace qui pousse dans les sols sableux plus ou moins humides.

Description de la camomille Elles fleurissent entre le printemps et l’automne.

La camomille se développera mieux dans un sol légèrement humifère, bien drainé et légèrement sablonneux. Il préfère les sols légèrement acides aux sols calcaires.

Asphodèle : Conseils de plantation, taille et entretien
Ceci pourrez vous intéresser :
Quand fleurit l'Asphodèle ?Quand couper les giroflées ?Biennale ou annuelle. Semis :…

Où trouver de la camomille à planter ?

Où trouver de la camomille à planter ?

Où planter la camomille romaine ? Votre camomille romaine poussera aussi bien en pot qu’en pleine terre, en massifs, rivages, rochers, etc. A voir aussi : Ancolie : Conseils de plantation, taille et entretien. Il préfère les sols légers, humifères, légèrement sableux et bien drainés et l’exposition au soleil à l’abri du vent.

On le trouve souvent à l’état sauvage le long des haies ou des vieux murs, dans les friches et le long des routes. La grande camomille était connue des Grecs et des Romains pour ses capacités de guérison et plus tard par les herboristes européens au Moyen Âge avant de presque disparaître de la pharmacopée.

La camomille ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, il faut veiller à le cultiver dans un endroit suffisamment ensoleillé. Il peut être planté en pot ou en pleine terre, que ce soit sur des bordures, des rochers ou des parterres de fleurs ; pour cela, veillez à privilégier un sol relativement pauvre et sablonneux.

Camomille allemande ou matricaria Pour ceux qui n’ont pas de fleurs séchées de leur récolte, je recommande cette infusion de camomille allemande ou matricaria. Très recherchée, c’est la variété de camomille la plus nutritive, mais aussi la plus chère !

Arum : Conseils de plantation, taille et entretien
Sur le même sujet :
Quand planter des arums en pleine terre ?Longues d'environ 15 à 25…

Comment tailler camomille ?

Entrevue. L’entretien de la camomille romaine est minime : seules les plantes en pot nécessitent un arrosage régulier. Voir l'article : Agastache : Conseils de plantation, taille et entretien. Pour obtenir une floraison abondante, coupez la nouaison en fin d’hiver, et en période de floraison coupez les fleurs fanées au fur et à mesure (lire : Tailler les arômes).

La cueillette des fleurs de camomille se fait lorsque les fleurs sont seulement ouvertes mais bien fleuries, pour distinguer tous les éléments de la fleur. Au bout de quelques jours, lorsque vos fleurs brunissent et tombent, elles sont prêtes à les remplir.

Camomille allemande ou matricaria Pour ceux qui n’ont pas de fleurs séchées de leur récolte, je recommande cette infusion de camomille allemande ou matricaria. Très recherchée, c’est la variété de camomille la plus nutritive, mais aussi la plus chère !

La camomille soigne les troubles digestifs En cas de gastro-entérite, inflammation de l’estomac, ulcères gastriques, diarrhée, gonflement ou flatulence, la camomille sera un remède très efficace. Pour traiter ces maladies, vous devez boire une infusion de camomille après chaque repas.

Comment faire pousser de la camomille ?

Sol et exposition idéals pour planter de la camomille au jardin ou en pot. La camomille est une plante facile, elle s’adapte facilement aux sols secs, caillouteux et peu riches. Voir l'article : Acanthe : Conseils de plantation, taille et entretien. L’exposition au soleil lui convient, il tolère la sécheresse mais craint l’humidité stagnante.

Il est préférable de récolter la camomille au début de sa période de floraison (à partir de juin), après que les fleurs ou les inflorescences sont complètement ouvertes : le matin est le meilleur moment. Il ne faut que quelques jours pour que vos fleurs de camomille romaine sèchent.

La camomille sème spontanément et vous verrez qu’une fois en terre, elle a tendance à se répandre naturellement là où il y a de la place. Pour semer des graines de camomille, choisissez de semer directement en terre au printemps, après chaque risque de gel.

partir sans fleurs. Pincez le bout des brindilles, les fleurs à la base donneront des graines. Récoltés en août-septembre, peu avant maturité, puis séchés dans leur capsule.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap